Nos meilleures adresses pour les chocolats de Pâques à Nantes !

Like 18
Nos meilleures adresses pour les chocolats de Pâques à Nantes !

Chaque année, c’est près de 15 000 tonnes de chocolats qui sont consommées à Pâques. Alors quitte à manger du chocolat autant en manger du bon ! Et pour ça, vous pouvez compter sur le savoir-faire exceptionnel et la créativité de nos chocolatiers nantais (qui nous ont agréablement surpris avec leurs créations cette année !). Voici toutes nos bonnes adresses de chocolatiers pour Pâques, tous ont été rencontrés et certifiés par notre équipe.

Nos meilleures adresses de chocolatiers à Nantes et aux alentours pour Pâques

Couleur Chocolat

Notre première adresse ? Couleur Chocolat à Nantes, tenue par Harmony et Guillaume, rue du Général Buat, quartier Saint-Donatien. Ce sont de vrais pros du chocolat, toute leur boutique en est composée ! Alors Pâques fait partie de LEUR moment. Cette année, ils dévoilent des créations gourmandes sur le thème tropical, de jolies noix de coco, mais aussi des baobabs et des zèbres.

meilleures-adresses-pour-les-chocolats-de-Pâques-à-Nantes meilleures-adresses-pour-les-chocolats-de-Pâques-à-Nantes meilleures-adresses-pour-les-chocolats-de-Pâques-à-Nantes

 

Chocolaterie Coutant

Celle qui fait fondre nos cœurs, la chocolaterie Coutant à Nantes, tenue par Véronique et Laurent quartier Copernic et qui existe depuis 1973 ! On a même eu la chance de se rendre dans leur atelier pendant la confection et on vous le dit, rien qu’à l’odeur et à les voir s’affairer avec minutie, leurs lapins, hippopotames et autres créations gourmandes vont vous faire craquer.

 

3 – La Boulangerie Lesout – Bouguenais

Celle pour qui on ferait des kilomètres, La Boulangerie Lesout, tenue par Catherine et Nicolas dans le bourg de Bouguenais. Ils arborent cette année un thème porté sur les insectes, avec leurs adorables coccinelles, fourmis, papillons et bourdons. 🐝  Véritable passionné de la chocolaterie, accessoirement chocolatier ET boulanger (quand même), il y a quelques années, Nicolas avait réalisé pour nous un œuf de 1kg pour un concours !

meilleures-adresses-pour-les-chocolats-de-Pâques-à-Nantes https://www.instagram.com/p/CcSIRDQsCXv/

 

Dans les coulisses de Pâques chez nos chocolatiers nantais favoris

Chez nos chocolatiers nantais, Pâques se prépare des semaines, voire des mois à l’avance. Toutes les créations sont préalablement imaginées, puis les matières premières sont sélectionnées et commandées avant d’êtres transformées. Chaque création en chocolat est réalisée à la main à partir de produits de qualité et croyez-nous, pour les avoir goûtées, les chocolats purs font la différence avec des chocolats transformés !

Nous avons eu la chance d’assister quelques heures aux créations de nos adresses favorites en cette période…

L’équipe de Couleur Chocolat en action :

L’équipe de la chocolaterie Coutant dans ses préparatifs de Pâques :

 

La petite histoire de Pâques

Dans l’antiquité, les Perses, les Égyptiens et même les Gaulois s’offraient des œufs au Printemps, symboles de renaissance de la nature. Dans la tradition chrétienne, à la fin du Carême, période de jeune, on s’offrait les œufs pondus durant cette période. En fonction des régions, les légendes changent. En France, la légende raconte que les cloches des églises partaient le jeudi à Rome puis revenaient le dimanche saint, apportant avec elles, les œufs de Pâques. Dans l’Est de la France, ce sont les lapins et les lièvres de Pâques qui apportent les œufs dans les jardins.

Depuis plus de deux siècles maintenant, les chocolatiers ont transformé cette tradition grâce à leur savoir-faire. On retrouve les traces des légendes à travers leurs divers œufs, poules, lapins et cloches de Pâques, toutefois la créativité a laissé place à de nouvelles créations qui sortent des formes traditionnelles !

On espère que cet article vous donnera envie de goûter à tous ces chocolats et à passer la porte d’une des boutiques. Retrouvez toutes nos bonnes adresses sur artivisor.com !