Une journée avec Véronique et Laurent – Chocolaterie Coutant, chocolatiers à Nantes

Like 18
Une journée avec Véronique et Laurent – Chocolaterie Coutant, chocolatiers à Nantes

Il y a quelque chose de chaleureux et de réconfortant quand on entre dans la Chocolaterie Coutant à Nantes. Entre le parfum de chocolat ambiant, les sourires de l’équipe et les éclats de rires qui s’échappent du fond de la boutique, tout est fait pour que l’on s’y sente bien. Dans cet article, Véronique et Laurent nous partagent le quotidien de leur chocolaterie.

Depuis quand tenez-vous la boutique Chocolaterie Coutant à Nantes ?

Véronique : Nous tenons la boutique depuis 2012, mais elle a été créée en 1973 par Monsieur Coutant avec qui Laurent travaillait.

Cette chocolaterie est une véritable institution nantaise en effet ! Et de qui êtes-vous accompagnés ?

V : En chocolaterie, il y a trois chocolatiers et un alternant en BTM et en vente, il y a un temps complet et deux mi-temps, Albane, Noémie et moi (Véronique) et là, on a du renfort avec Axel.

Vous formez une super équipe ! À quelle heure commence votre journée à la chocolaterie ?

V : Pour moi, c’est neuf heures et pour les chocolatiers, c’est sept heures du matin pour la confection des chocolats et pâtisseries.

C’est vrai que lorsqu’on voit toutes les préparations à réaliser, j’imagine que ça prend beaucoup de temps… Quelle est la première chose que vous faites le matin ?

V : Je fais toute la mise en place, j’installe toutes les pâtisseries, les chocolats en boutique pour la partie vente, et Laurent est à la confection des chocolats et des pâtisseries.

une-journée-avec-chocolaterie-coutant-chocolatier-nantes une-journée-avec-chocolaterie-coutant-chocolatier-nantes

La tenue de la boutique demande une organisation et on le sent dès qu’on arrive à l’arrière de la boutique ! Comment s’organisent vos journées par la suite ?

V : Après la mise en place, tout dépend de la production, s’il y a des chocolats à envelopper, des tablettes et des produits, en parallèle, je gère la vente. Après, c’est la journée de vente se déroule et je gère aussi les contacts avec les fournisseurs, l’administratif, la comptabilité et toutes ces choses.

Oui, la partie la moins rigolote (rires) et qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?

V : L’ambiance est super ! C’est un challenge aussi et notre passion commune pour le chocolat évidemment.

une-journée-avec-chocolaterie-coutant-chocolatier-nantes une-journée-avec-chocolaterie-coutant-chocolatier-nantes une-journée-avec-chocolaterie-coutant-chocolatier-nantes

Sans doute la meilleure des passions ! Quelle est la chose que vous n’arrêterez jamais de faire ?

V : Manger du chocolat ! (rires)

Ça paraît plutôt évident finalement ! Et quel est votre moment préféré de la journée ?

V : Je n’en ai pas en particulier, j’aime vraiment chaque moment passé à la boutique. J’aime surtout échanger avec les clients, je les connais tous pour la plupart.

Oui, j’imagine qu’il y a des habitués et aussi la clientèle du quartier. Quel est votre jour préféré ?

V : Le samedi ! Parce que c’est beaucoup de petites ventes, il a beaucoup de monde et c’est une ambiance particulière. Les gens sont moins pressés, ils se baladent, c’est plus sympa.

une-journée-avec-chocolaterie-coutant-chocolatier-nantes une-journée-avec-chocolaterie-coutant-chocolatier-nantes

une-journée-avec-chocolaterie-coutant-chocolatier-nantes une-journée-avec-chocolaterie-coutant-chocolatier-nantes

Laurent : Quand les gens viennent ici, c’est pour rêver, alors avec toute l’équipe en place, qui a le sourire, la boutique c’est réellement un cocon ! On prend notre temps, on n’est pas uniquement là pour vendre, on aime prendre le temps de discuter avec les personnes et c’est ça aussi qui fait notre force. Et il y a toute une vie de quartier qui s’organise autour de la boutique.

Merci à toute l’équipe de la Chocolaterie Coutant pour son accueil chaleureux et sa bonne humeur ! En passant derrière la boutique, on découvre complètement tout le travail que représente le chocolat et surtout le savoir-faire incroyable des chocolatiers. Pour offrir ou vous régaler, rendez-vous à la Chocolaterie Coutant quartier Copernic à Nantes. Chocolat comme pâtisserie, laissez-vous tenter par leurs produits, goûtez-les, vous ne serez pas déçus !