Une journée avec Hélène et Nicolas – L’envol, restaurateurs à Thouaré-sur-Loire

Like 20
L'envol Thouaré-sur-Loire restaurant

C’est à Thouaré-sur-Loire, aux portes de Nantes, que nous sommes allés à la rencontre d’Hélène, Nicolas et leur équipe dans leur convivial et chaleureux restaurant L’envol. Le temps d’un instant, ils ont pu nous raconter à quoi ressemblait leur quotidien.

Pouvez-vous vous présenter ?

Hélène et Nicolas : Nous sommes Hélène et Nicolas, cuisinier et serveuse au restaurant L’envol à Thouaré-sur-Loire.

L'envol Thouaré-sur-Loire restaurant

Aujourd’hui, de qui êtes-vous accompagnés ?

N : Moi en cuisine, j’ai James en tant que cuisinier ouvrier, et Mewenn en apprentissage.

H : De mon côté, je suis accompagnée de Jonathan en salle, en tant que serveur.

Comment êtes-vous arrivés dans le métier ? Et qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

H : J’aime bouger, j’aime le contact avec les clients et je ne voulais pas du tout travailler derrière un bureau. J’ai donc vite été attirée par le métier de serveuse.

N : Pour ma part, le pourquoi du comment remonte à 24 ans. J’ai commencé en 1998 en apprentissage. Ensuite, on a acheté notre restaurant L’envol ici à Thouaré-sur-Loire fin 2009. Ce que j’aime dans mon métier de cuisinier, c’est de travailler des produits bruts, le dressage des assiettes, les retours des clients.

« Dans la vie quotidienne, c’est paradoxal, mais c’est plutôt Hélène qui cuisine »

Pourquoi avez-vous choisi la ville de Thouaré-sur-Loire ?

H : Ce n’est pas la ville que nous avons choisie, mais le restaurant. On a ensuite appris à connaître Thouaré-sur-Loire et c’est vrai qu’on s’y sent vraiment bien. Les gens sont sympas et c’est très agréable à vivre.

À quelle heure vous commencez vos journées et comment s’organisent-elles ?

N : Si je vais faire mes courses au MiN, alors je dois partir de la maison à 6h30. Ensuite, je commence en cuisine aux alentours de 9h. En général, la pause arrive à 15h et je reprends à 18h-18h30 pour le service du soir.

H : Moi, je commence ma journée au restaurant à 10h, mais je réponds au téléphone à 9h, jusqu’à 19h. Ensuite, il y a la mise en place de la salle, de 10h jusqu’à ce que les derniers clients de restaurant aient fini leur repas. On est ouverts du mardi midi au samedi midi, les vendredis et samedi soir et le jeudi soir pendant les vacances scolaires.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive chaque jour ?

N : Chaque jour, ce que j’aime, c’est de travailler les produits bruts, les préparer…

H : Tout me motive dans mon boulot. C’est véritablement une passion. L’équipe avec laquelle on travaille nous motive aussi. On n’est pas nombreux et on s’entend très bien. Mais ce que j’aime surtout, c’est de revoir les clients, le contact, discuter un peu. J’aime aussi quand il y a du monde, quand ça bouge beaucoup.

L'envol Thouaré-sur-Loire restaurant

Quel est le moment préféré de vos journées ? Et votre jour préféré ?

H et N : Le moment préféré de nos journées, c’est lors du coup de feu, quand on doit servir les clients. Sinon le moment de la semaine que l’on préfère, c’est plutôt en fin de semaine, le samedi. Les gens sont plus détendus, ils sont plus là pour se faire plaisir. Le midi en semaine, ils n’ont pas forcément le temps, il faut aller vite.

Comment choisis-tu tes produits ? Et quel est l’ingrédient que tu préfères cuisiner ?

N : Je les choisis en fonction de la saison et surtout en fonction du tarif et de la qualité. Ce que j’aime beaucoup cuisiner, c’est le poisson. J’aime le travailler et le manger aussi (rires).

H : Son amour pour le poisson se ressent puisque les clients m’en parlent énormément. Ils sont toujours contents de la cuisson et de la préparation du poisson.

Qu’est-ce que vous auriez envie de faire découvrir aux personnes qui lisent cet interview ?

H : En ce moment ce qui marche bien, c’est l’onglet de veau, les gens ne connaissent pas forcément et ils sont contents de le découvrir. Après, je n’ai pas de signature à moi. Le menu change régulièrement.

L'envol Thouaré-sur-Loire restaurant

Avez-vous des anecdotes à raconter ?

H : On se souvient du premier jour, à l’ouverture de notre restaurant L’envol, on a eu zéro client. Enfin si, il y en avait un, c’est le monsieur qui était là pour installer la caisse. Il était resté manger (rires). Avant, le restaurant était en fait un bar ouvrier, et même si les gens nous voyaient faire des travaux, ça ne les a pas attirés plus que ça. On a donc fait beaucoup de pub, on a distribué des flyers dans les boites aux lettres à Thouaré-sur-Loire sur lesquels on indiquait qu’on offrait l’apéritif, pour les faire venir. Et ça a bien marché.

Si vous deviez donner envie aux gens de venir jusqu’à Thouaré-sur-Loire pour manger ici à L’envol, qu’est-ce que vous diriez ?

H et N : Venez découvrir le restaurant L’envol à Thouaré-sur-Loire, situé à l’entrée de Nantes, pour nos produits frais, le cadre, la terrasse, la ville aussi. Toute l’équipe sera ravie de vous accueillir !

Un grand merci à Hélène et Nicolas de vous avoir accueilli dans leur restaurant L’envol. Si comme nous, vous aimez vous faire plaisir autour d’un bon repas, alors nul doute que ce restaurant vous séduira ! Découvrez également nos autres adresses de restaurants à Nantes et alentours.