Une journée avec Delphine et Guénhaël – Le Verger de St-Do, primeurs à Nantes

Like 15

Proposer à leurs clients des fruits et légumes de saison et de grande qualité, c’est le métier de Delphine et Guénhaël Guitton, les heureux propriétaires du primeur Le Verger de St Do. Située quartier St-Donatien à Nantes, la boutique est un lieu de rencontre convivial et animé par la bonne humeur.

Guénhaël, peux-tu te présenter ? 

Guénhaël : Je m’appelle Guénhaël Guitton, je suis un primeur dans le quartier de St-Donatien à Nantes, au 130 rue du Général Buat plus précisément. Nous sommes arrivés dans le quartier il y a 4 ans en 2018, c’est une affaire que nous avons rachetée, mais qui était déjà existante, depuis 75 ans. Nous travaillons avec une équipe de vendeurs et vendeuses de cinq personnes. 

“Je me lève tous les matins à 4h15 pour être prêt à 4h45 sur le Min de Nantes” 

Comment es-tu arrivé dans le métier de primeur nantais ? 

G : Je suis arrivé dans le métier après une carrière de plus de 30 ans dans la grande distribution. Dans mon parcours, je suis passé par un peu tous les métiers de la grande distribution : chef de rayon, directeur de supermarché et d’hypermarché. Avant d’arriver ici j’étais déjà à mon compte, je possédais un supermarché de proximité que j’ai tenu pendant 20 ans. Ensuite, j’avais à cœur de finir ma carrière dans un magasin où il y a de la vraie vente, c’est-à-dire avec un contact client dans l’esprit du marché. C’est pour cela, je suis arrivé au Verger de St Do parce que ça correspondait totalement à cette volonté. Et j’en suis très heureux ! 

Quelles ont été tes motivations pour ouvrir ta propre boutique ? 

G : Cela fait déjà de nombreuses années que je suis à mon compte, c’est une volonté personnelle de travailler pour soi. Tout naturellement, il est compliqué de sortir du monde de l’entreprise pour aller vers celui du salariat, alors le choix s’est fait pour prendre une nouvelle affaire à mon compte. Sans oublier que le monde de l’entrepreneuriat, c’est aussi la liberté avec tout le prix que ça vaut, mais les décisions que nous prenons qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont les nôtres.   

À quelle heure commence ta journée avec le Verger de St Do ?

G : J’ai un travail plutôt matinal ! Je me lève tous les matins à 4h15 pour être prêt à 4h45 sur le Min de Nantes parce que tous les achats se font en direct là-bas, auprès des producteurs et des grossistes locaux. Je fais mes achats sur le Min jusqu’à 7h, puis je reviens à la boutique vers 8h afin de pouvoir préparer le magasin avant l’ouverture du Verger de St Do à 9h. 

 verger-st-do-primeur-nantes

Quelle est la première chose que tu fais le matin ?

G : La première chose que je fais dans mon travail le matin, c’est d’aller faire mes achats donc d’alimenter la boutique et de choisir nos produits à l’œil et au goût. Nous n’achetons rien par téléphone, en tant que primeurs nantais, nous mettons un point d’honneur sur le visuel et le contact direct. Tous les produits du magasin ont été choisis, colis par colis, par moi-même, ce qui permet d’avoir l’assurance de la qualité. 

Comment s’organisent tes journées par la suite ?

G : Mon principal rôle le matin, ce sont les achats, de 5h à 8h du matin. Ensuite, de 8h à 12h30 je m’occupe de la préparation du magasin et je participe aussi à la vente avec l’équipe. À 13h il y a une partie livraison, mais principalement chez les gens du quartier. Puis c’est à 17h que je réintègre le magasin pour venir assister l’équipe de vente afin de faire la fermeture du magasin à 20h, c’est la partie commerciale très agréable. Après la fermeture, la journée n’est pas finie, il y a aussi le rangement des produits et de la boutique. 

“Il y a presque une notion de famille dans le quartier, et c’est agréable !”

Et alors, qu’est-ce qui te motive chaque jour ?

G : Alors, il y a deux choses : les achats le matin, c’est le plaisir d’acheter des produits de qualité en sachant que je vais faire plaisir à mes clients. Puis, c’est le côté contact avec les clients, établir une vraie relation avec eux en les conseillant sur leurs achats. Dans le quartier St Donatien l’avantage c’est que tout le monde se connaît, ce quartier c’est un peu comme un petit village. Ce qui prime, c’est le plaisir de rencontrer nos clients et d’échanger avec eux sur ce qu’on vend, mais sur le reste aussi. 

verger-st-do-primeur-nantes verger-st-do-primeur-nantes verger-st-do-primeur-nantes

Quel est ton moment préféré de la journée ?

G : Je n’ai pas de moment préféré dans la journée ! Mais pour le métier d’acheteur, c’est l’arrivée au Min de Nantes le matin, et découvrir de nouveaux produits sympathiques. La rencontre avec mes collègues est un moment que j’affectionne également parce que nous sommes une petite communauté à acheter sur le Min. Et puis l’autre partie agréable, c’est la vente en magasin, rencontrer mes clients et leur proposer des produits que j’aurais choisis le matin même.  

As-tu un jour préféré dans la semaine ?

G : En fait, j’ai deux métiers celui d’acheteur et de vendeur ! Pour le métier d’acheteur, mon jour préféré est le mercredi car c’est une journée un peu plus calme sur le Min de Nantes. Donc je peux prendre le temps d’acheter mes produits, de discuter avec mes fournisseurs et de me cultiver en termes de produits. Et pour le vendeur, la meilleure journée c’est le samedi ! Un jour avec une activité importante et donc beaucoup de clients et d’achats. 

Comment choisis-tu tes produits ? 

G : La première chose, c’est l’œil, il faut que le produit soit beau. Et ensuite, c’est le goût. Le produit peut être joli mais pas forcément bon. On goûte tous les produits que nous achetons ! Aussi, nous sélectionnons nos fruits et légumes en fonction de leur maturité, c’est un paramètre à prendre en compte. En sachant que dans notre métier le prix est important, mais ce n’est pas ce qui compte le plus. L’essentiel c’est d’avoir le produit le meilleur qui soit sur le marché. 

Quel est le produit de saison que tu aimerais que les gens découvrent en se rendant au Verger de St Do ?

G : Alors un des produits du moment que j’aimerais faire découvrir, c’est la fraise mara des bois. Un fruit local avec un goût savoureux. Quand on l’a goûté, on y revient forcément ! 

As-tu un mot de la fin ?

G : On vous invite tous à venir prendre du plaisir comme nous au Verger de St Do… On essaye de vous promettre les meilleurs produits qu’on puisse trouver. En tout cas, vous aurez le meilleur accueil possible, et nous avons hâte de tous vous rencontrer au Verger de St Do ! 

Un grand merci à Delphine, Guénhaël et leur équipe de nous avoir accueillis dans leur boutique le Verger de St Do ! Pendant cette rencontre, nous avons pu découvrir leur journée type de primeur du quartier St Donatien à Nantes. Ce que nous apprécions par-dessus tout chez eux, c’est leur bonne humeur et leurs produits aussi savoureux qu’appétissants. Si vous aussi vous voulez découvrir de délicieux produits locaux, rendez-vous au Verger de St Do !