Portrait d’Emilie – dE Design Emilie Deltort à Bouguenais

Like 1
Portrait d'Emilie - dE Design Emilie Deltort à Bouguenais

Créatrice de dE Design Emilie Deltort et de Reflets Oniriques, Emilie Deltort nous partage la réalité de son quotidien d’illustratrice et designer et nous en dit plus sur elle et ses aspirations…  Découvrez l’univers onirique d’Emilie à travers notre interview.

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Émilie Deltort. Je suis designer onirique, je travaille des aménagements atypiques (chambres thématisées, passages secrets…), des objets poétiques et des projets en graphisme. Reflets Oniriques sont les mots que j’utilise pour parler des fragments de mon monde intérieur. De l’objet poétique à l’illustration, j’aime explorer le pas de côté. Je m’épanouis autant dans l’illustration traditionnelle que dans des projets plus techniques, et j’ai plaisir à aller au-delà des limites créatrices pour composer des travaux hybrides mêlant techniques nouvelles et traditionnelles ! Mon travail se compose de designs originaux, et créations oniriques et poétiques. Je me suis installée en tant qu’illustratrice et designer onirique depuis 2015 sur Nantes, et propose depuis diverses créations et projets, en lien avec un univers atypique.

 

Comment es-tu arrivé dans le métier ?

Après un bac S en Guyane Française, j’ai fait une prépa Arts Appliqués à l’école Pivaut puis un cursus en Design d’espace et design d’objet en 5 ans (auquel se rajoute en parallèle un BTS design d’espace) puis une année à l’IUT GEII de Carquefou en licence pro SyRDeS sur les objets connectés dédiés au spectacle vivant. Une formation tournée principalement vers le dessin, mais aussi l’expérimentation au sens plus large et surtout numérique. Le dessin a toujours été une passion, comme un second langage, une manière de communiquer avec les autres. Il était alors naturel que je revienne vers un travail qui en contienne !

 

Quel est le déclic pour ouvrir ton entreprise ?

J’avais besoin de trouver un équilibre entre liberté et création tout en ayant un pied dans le réel, c’était quelque chose qui m’a appelée dès la fin de mes études.

 

Emilie Deltort architecte d'intérieur à Nantes


Quels sont les trois mots qui te définissent le mieux dans le milieu professionnel ? Et pourquoi ?

Rêveuse, consciencieuse et passionnée, ce sont les mots qui me définissent le mieux et les valeurs que je porte et souhaite transmettre.

 

Où te vois-tu dans dix ans ?

Avec un atelier encore plus grand, entourée de mes machines et partageant ce qui me fait vibrer, à savoir créer de mes mains et transmettre avec plaisir !

 

Comment expliquerais-tu ton métier à un enfant de 8 ans et lui donner envie de le faire ?

Je suis designer, ce qui signifie que je pense les objets pour qu’ils soient plus facilement utilisables ou bien pour imaginer de nouveaux objets, utiles ou juste beaux !

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier, et qu’est-ce que tu apprécies le moins ? Et pourquoi ?

Ce que j’aime le plus, c’est de pouvoir dessiner au quotidien et de pouvoir me sentir libre des projets que j’entreprends. Il n’y a pas de moins.


Selon toi, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Il faut être curieux, avoir envie de comprendre comment fonctionnent les choses, être technique aussi, un peu et surtout avoir une belle motivation !

 

Comment se déroule ta journée ?

Chacune de mes journées est différente en fonction des projets qui vont se présenter à moi.

 

Qu’est-ce qui te motive chaque jour ? Et pourquoi ?

J’ai beaucoup de plaisir à concevoir de nouveaux projets, faire naître de nouvelles idées dans ce monde.

 

Quelle est la chose que tu n’arrêteras jamais de faire ? Et pourquoi ?

Dessiner ! Où que j’aille, j’ai un carnet à dessin avec moi. C’est un second langage, une manière de capturer des instants, des moments de vie éphémère.

 

Quel est ton moment préféré de la journée ? Et pourquoi ?

Le soir quand la vie se calme et que les pensées volent au vent et que le cœur chante à la lune !


Que dirais-tu aux personnes qui souhaitent se lancer dans ton métier ou dans l’artisanat ?

De suivre leurs rêves pour ne rien regretter !

 

Quelle est ta réalisation favorite ? Et pourquoi ?

Mes pinceaux en impression 3D et mes palettes d’aquarelle en impression 3D et découpe laser. C’est un concept que j’ai travaillé et pris le temps de faire évoluer en lien avec le design et mes illustrations !

 

Quelle est la réalisation la plus incroyable que tu aies faite ?

Mes lampes en gravure à la main ou laser et plexiglass, c’est le moment magique qui se crée lorsqu’elles sont allumées !

 

 

Quelles sont tes sources d’inspiration dans ton métier ?

Les rêves, les étoiles et les petits riens du quotidien qui font briller les yeux !

Comment vois-tu ton métier demain ?

J’aimerais continuer à travailler sur des projets fous et un peu décalés.

 

Quels sont les trois mots qui définissent le mieux ton savoir-faire et celui de l’entreprise ? Et pourquoi ?

Le rêve, le fait-main et la passion ! Ce sont les valeurs que je porte et que j’ai plaisir à partager lors d’ateliers au local, ou encore lors d’évènements !

 

Quel est le compliment d’un(e) client(e) qui t’a le plus touché(e)  ?

Que mes créations le faisaient rêver et lui avaient donné envie de se remettre au dessin !

 

Quel est LE truc que vous proposez en plus ?

Un accompagnement sur-mesure pour des créations uniques et un service de prototypage à la demande pour vos projets !

 

As-tu un petit mot de la fin à communiquer à celles et ceux qui liront cette interview ? 😊

Merci d’être parvenu au bout de cet article, j’espère vous croiser bientôt sur un marché de créateur, au détour d’un projet, ou encore au local pour un petit temps de convivialité entre atelier et café dessin !

 

Retrouvez Émilie et son entreprise dE Design Émilie Deltort sur notre plateforme Artivisor. Découvrez ses prestations, ses réalisations et toutes ses informations de contact via sa fiche.