À la Boucherie Plaisance, amour du métier et savoir-faire donnent le ton. Wilfried, boucher passionné, a répondu à toutes nos questions sur son parcours, ses motivations, son quotidien… Découvrez en plus sur son univers.
Peux-tu te présenter ?
Wilfried : Je m’appelle Wilfried Séjourné, je suis artisan boucher depuis vingt ans et gérant de la Boucherie Plaisance située route de Vannes, à Saint-Herblain, aux portes de Nantes, depuis six ans.
Comment es-tu arrivé dans le métier de boucher ?
W : C’est à l’âge de six ans, en accompagnant mon grand-père qui était boucher chevalin, que j’ai découvert une passion pour ce métier. À l’âge de neuf ans, j’avais déjà décidé que je serai boucher et cette idée ne m’a jamais quitté. Au collège, on nous demandait tous les ans de choisir deux métiers pour notre avenir. Alors, évidemment, mes réponses étaient boucher et boucher chevalin (rires). Après avoir obtenu mon brevet, je me suis dirigé vers un BPE suivi d’un BP Boucher.
Quel a été le déclic pour ouvrir ta boucherie à Nantes ?
W : L’envie d’être à mon compte a toujours été présente. Je suis originaire d’une famille dans laquelle tout le monde était à son compte. Cela a commencé avec mes grands-parents qui étaient bouchers chevalins et dont l’affaire a ensuite été reprise par mon oncle. J’ai aussi une grand-mère coiffeuse, un grand-père ferrailleur, une tante et son mari poissonniers, des parents dans la démolition… Je ne voyais pas mon avenir autrement, c’était la suite logique pour moi.
Quels sont les trois mots qui te définissent le mieux dans le milieu professionnel ? Et pourquoi ?
W : Déjà, je dirais passionné. En effet, je suis tombé amoureux du métier de boucher dès mon plus jeune âge, grâce à mon grand-père et mon maître d’apprentissage durant quatre ans. Ensuite, je dirais épicurien, car je suis né dans une famille d’artisans de divers métiers de bouche. Le sens du goût a toujours été présent autour de moi, mon père étant passionné par le vin et ma mère cuisinant beaucoup, ils m’ont toujours inspiré.
Comment expliquerais-tu ton métier de boucher à un enfant de huit ans et lui donner envie de le faire ?
W : Je lui raconterai ma jeunesse et les différentes expériences que j’ai pu avoir auprès de mon grand-père et de mon maître d’apprentissage. Je lui dirai que c’est un métier de passion.
Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être boucher ?
W : Je dirai qu’il faut être travailleur, curieux et passionné.
« J’aime tous les aspects de mon métier, sinon il ne serait pas une passion »
Comment se déroule une journée type à la Boucherie Plaisance ?
W : En général, je débute ma journée à l’aube, à 6 h. Ensuite, j’enchaîne avec le dressage des rayons et la préparation des commandes pour les clients. À 8 h 30, on ouvre la boutique pour servir les clients et préparer les diverses viandes pour le lendemain et le reste de la semaine.
De qui es tu accompagné à la boutique ?
W : Aujourd’hui, je suis accompagné d’une équipe composée d’un boucher et d’un cuisinier, deux professionnels expérimentés. Deux jeunes, un apprenti et un serveur formé sur place, sont également à nos côtés au quotidien. Je suis aussi accompagné d’un réseau de fournisseurs professionnels et engagés dans la qualité et le savoir-faire, ce qui me permet de proposer aux clients de bons produits.
Quels sont les trois mots qui définissent le mieux ton savoir-faire et celui de la Boucherie Plaisance ?
W : Je dirais la rigueur, car j’ai passé quinze années auprès d’un professionnel qui m’a beaucoup appris sur ce métier. Et, aussi, je dirais la passion et l’envie de faire plaisir aux clients en leur proposant de bons produits de qualité.
Qu’est-ce qui te motive chaque jour ?
W : Lorsque l’on fait un métier passion, on n’a pas besoin de trouver de motivation pour se lever le matin et aller travailler. Mais ce que j’aime avant tout, c’est entendre les remerciements des clients qui se sont régalés avec nos produits et tous les compliments qui sont faits à l’égard de l’équipe.
Quelle est la chose que tu n’arrêteras jamais de faire ? Et pourquoi ?
W : Je n’arrêterai jamais de travailler la viande, car j’aime le contact avec le produit, le fait de le transformer, de le vendre.
« Dans 10 ans, je me vois même jour, même heure et même boucherie ! »
Que dirais-tu aux personnes qui souhaitent se lancer en tant que boucher ou dans l’artisanat ?
W : Je leur dirai de foncer et d’oser. Mais, soyez prêts et sûrs de vous. Ce sont certes des métiers qui nous passionnent, mais ils n’en restent pas moins difficiles. Il faut être conscient de la réalité lorsque l’on souhaite se lancer.
Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier ?
W : Ma plus grande fierté, c’est lorsque mon apprenti a obtenu son CAP.
Quelles sont tes sources d’inspiration dans ton métier de boucher ?
W : Ce sont tous les professionnels avec qui j’ai pu travailler qui m’inspirent, que ce soit des employeurs pour qui j’ai travaillé ou mes collègues.
Comment vois-tu ton métier demain ?
W : J’ai remarqué que les gens avaient tendance à cuisiner de moins en moins. Je pense que demain, la partie traiteur va beaucoup augmenter et va prendre une place plus importante dans notre travail au quotidien.
Si tu devais effectuer un autre métier, lequel t’intéresserait ?
W : Ce serait probablement un métier alimentaire, mais lequel je ne sais pas, c’est difficile à dire. (rires)
Quel est le compliment d’un(e) client(e) qui t’a le plus touché ?
W : C’était en période de Covid, on nous a souvent dit « Merci d’être présents pour nous ». Cela nous a touché, car on a réussi à apporter du réconfort aux gens pendant cette période compliquée.
Quel est LE truc que vous proposez en plus ?
W : À la Boucherie Plaisance, ce que l’on aime avant tout, c’est conseiller les clients, sur la cuisson des viandes, les accompagnements, les associations de produits… On leur propose aussi des idées de recettes.
As-tu un petit mot pour la fin ?
W : Venez nous rencontrer !!!
Merci à Wilfried d’avoir répondu à toutes nos questions. N’hésitez pas à faire un tour à la Boucherie Plaisance pour vos barbecues d’été, ou vos repas d’hiver… Leurs délicieux produits régaleront vos papilles et celles de vos convives.