Portrait de Julien – No More à La Chapelle-sur-Erdre

Like 14
No More, fabricant de mobilier à Nantes

Un métier d’avenir et qui a du sens, c’est ce qu’a décidé de faire Julien en créant son entreprise écoresponsable No More à La Chapelle-sur-Erdre, aux portes de Nantes. Découvrez le parcours, le métier et le quotidien de ce professionnel passionné et passionnant.

Peux-tu te présenter ? 

Julien : Je m’appelle Julien Moriceau, j’ai 25 ans. J’ai créé No More avec mon ami Louis il y a un an. No More, c’est une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets plastiques et la fabrication à partir de cette matière recyclée de produits semi-finis (panneaux massifs destinés à des applications en aménagement intérieur) et de produits finis (mobilier, objets décoratifs…). Nous sommes installés à la Chapelle-sur-Erdre.

No More, fabricant de mobilier à Nantes
Gauche : Julien Moriceau / Droite : Louis Lefevre

 

Comment es-tu arrivé dans le métier ?

J : J’ai suivi un parcours scolaire technique : DUT matériaux, école d’ingénieur en plasturgie, mastère recyclage des plastiques et économie circulaire. Ce parcours m’a naturellement emmené vers les métiers du recyclage et de la transformation des matières plastiques. Préoccupé par les problématiques environnementales et ayant vécu des expériences professionnelles marquantes, j’avais à cœur de pouvoir mettre en application mon savoir-faire pour apporter une solution à la pollution plastique.

Quel a été le déclic pour ouvrir ton entreprise ?

J : La première raison est que j’ai toujours été baigné dans l’entrepreneuriat grâce à mon entourage, ce qui, je pense, m’a donné l’envie de me lancer. La seconde raison est la réalisation d’un projet lors de mes études durant lequel je devais, avec mes camarades, mettre en place en système de recyclage des déchets au sein de notre école. Cela m’a permis de prendre conscience des ressources que représentent ces déchets. Et, dernière raison, c’est lors de ma dernière année d’étude, j’ai pu réaliser un stage dans une start-up développant du mobilier écoresponsable et au cours duquel j’ai pu découvrir le marché de l’ameublement. Ce stage m’a également permis de voir comment on gérait une start-up.

Comment expliquerais-tu ton métier à un enfant de huit ans et lui donner envie de le faire ? 

J : Mon métier consiste à recycler les déchets plastiques afin qu’ils ne finissent par dans la mer et manger par les poissons par exemple. Puis je transforme ce plastique en des objets utiles et durables. Mon métier vise principalement le futur de ces enfants qui voient, et qui verront, s’intensifier les effets du réchauffement climatique.

No More, fabricant de mobilier à Nantes

Comment se déroule ta journée ? 

J : Il n’y a pas de routine donc difficile de décrire une journée type. J’arrive généralement à 8 h au local. Le matin est souvent dédié à la production et l’après-midi à la prospection de clients, à la création de contenus pour nos réseaux sociaux ou à la gestion administrative. La journée se termine en général aux alentours de 19 h.

De qui es-tu accompagné ? 

J : Je suis accompagné de Louis, mon ami et mon associé, sans qui l’aventure n’aurait pas pu exister. En dehors de l’entreprise, mon entourage me soutient beaucoup.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ? Et qu’est-ce que tu apprécies le moins ? 

J : Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est qu’aucun jour ne se ressemble, il n’y a pas de routine et, aujourd’hui, on n’a pas vraiment de poste défini. Cela nous permet de nous diversifier, de nous challenger sur des sujets, de nous forcer à rencontrer des acteurs du territoire…

No More, fabricant de mobilier à Nantes

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? 

J : La polyvalence est primordiale, car nous touchons à tous les domaines de l’entreprise, de la production au design, en passant par la commercialisation et la communication. Il faut aussi, je pense, une grande part de créativité.

Qu’est-ce qui te motive chaque jour ? 

J : Ce qui me motive chaque jour, c’est de savoir que mon travail a réellement du sens pour notre environnement et qu’il impacte directement et positivement notre territoire.

Quel est LE truc que vous proposez en plus ? 

J : Notre offre sur-mesure est ce qui nous permet de nous différencier de nos concurrents. Aussi bien sur la forme que sur les coloris, nous souhaitons répondre aux besoins, même les plus fous, pour nos clients !

Quelle est la réalisation favorite ? 

J : En tant que grand amateur de musique, ma réalisation favorite est la fabrication d’un meuble pour platine vinyle sur-mesure, réalisé à partir de matériaux recyclés et réemployés.

No More, fabricant de mobilier à Nantes

Où te vois-tu dans dix ans ?

J : Je me vois toujours à la tête de No More, à mener une équipe dynamique et engagée pour le bien de notre planète, avec l’idée de devenir une référence locale en ce qui concerne le mobilier écoresponsable.

As-tu un petit mot pour la fin ? 

J : Je vous invite à nous découvrir et à ne pas hésiter à nous contacter pour en savoir plus sur notre activité et nos réalisations !

Merci à Julien d’avoir répondu à toutes nos questions 🙂 N’hésitez pas à découvrir les magnifiques créations de No More et à les contacter pour tous vos projets.