Portrait d’Amaury – Valoriseco à Nantes

Like 12
Portrait d'Amaury – Valoriseco à Nantes

Co-fondateur de Valoriseco, une belle entreprise et réussite nantaise, Amaury nous livre ses impressions et son quotidien professionnel. Plongez dans les coulisses à travers notre interview.

Peux-tu te présenter ?

Amaury : Je m’appelle Amaury, j’ai 34 ans et j’ai co-fondé Valoriseco avec Mathieu en 2019. Valoriseco, c’est une entreprise composée de quinze professionnels de l’habitat à Nantes. Nous proposons à nos clients des rénovations de cuisine ou de salle de bains « clé en main ».

Comment es-tu arrivé dans le métier ?

La création de Valoriseco est le fruit de deux passions que nous partageons : l’entrepreneuriat et la valorisation de l’habitat.

J’ai débuté ma carrière professionnelle dans le développement commercial. Quant à Mathieu, le co-fondateur, il a un parcours plus technique avec une formation générale dans le second œuvre (BTP / Plomberie).

Quel a été le déclic pour ouvrir ton entreprise ?

Nous avons constaté que le secteur nantais était très porteur dans l’immobilier et qu’il n’y avait que des spécialistes dans le bâtiment (électricien, plombier, carreleur, peintre, plaquiste, cuisiniste) et pas ou peu d’entreprises capables de réaliser l’intégralité d’un chantier. Nous avons donc voulu créer une équipe rassemblant tous les métiers du second œuvre !

Quels sont les trois mots qui te définissent le mieux dans le milieu professionnel ?

Je dirais la motivation, le sérieux et la régularité.

Où te vois-tu dans dix ans ?

Dans 10 ans, je me vois toujours au sein de Valoriseco 😁

Comment expliquerais-tu ton métier à un enfant de huit ans ?

Nous posons tout ce que tu vois dans la maison !

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier, et qu’est-ce que tu apprécies le moins ?

J’aime voir notre équipe motivée, j’aime rencontrer les clients, les voir heureux dans la transformation de leur maison. Chaque jour est différent, il n’y a jamais de routine. Et puis ce que j’apprécie le moins, c’est la partie administrative.

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

En tant que gérant de PME, je dirais qu’il faut être capable de bien s’entourer, être clair dans le cap à suivre, et savoir garder toute l’équipe motivée.

Comment se déroule ta journée ?

Je commence ma journée à 8h et je fais le point sur les projets en cours avec nos différentes équipes. Ensuite, je fais soit de l’administratif, soit des rendez-vous clientèle. Je repars de l’entreprise à 19h.

« Aimez ce que vous faites et soyez régulier dans l’effort »

Qu’est-ce qui te motive chaque jour ?

Ce qui me motive chaque jour, c’est voir l’entreprise et les gens qui la composent grandir.

Qu’est-ce que tu n’arrêteras jamais de faire ?

Maintenir une bonne qualité de vie dans l’entreprise. Quand on se sent bien dans un environnement, on est meilleur et on reste !

Quel est ton moment préféré de la journée ?

Le soir quand je rentre et que je fais le bilan de la journée passée.

Que dirais-tu aux personnes qui souhaitent se lancer dans ton métier ou dans l’artisanat ?

Aimez ce que vous faites et soyez régulier dans l’effort. Si vous êtes bon dans vos réalisations et dans votre gestion administrative, alors votre entreprise a de grandes chances de marcher !

Quelle est ta réalisation favorite ?

Le « projet type » que je préfère est la rénovation de cuisine. En l’espace d’à peine un mois, on modifie complètement la pièce, les transformations sont impressionnantes ! N’hésitez pas à regarder nos réalisations sur notre fiche Artivisor.

Quelle est la réalisation la plus incroyable que tu aies faite ?

La réalisation la plus sympa qui me vient est la rénovation de nos bureaux. Toutes nos équipes ont pu travailler dessus, de notre architecte, à notre concepteur en passant par notre équipe.

Quelles sont tes sources d’inspiration dans ton métier ?

Je regarde beaucoup ce que font et ne font pas les autres.

Comment vois-tu ton métier demain ?

Les gens auront toujours besoin de se loger. La demande en rénovation, en cuisine ou en salle de bains existeront toujours. Je pense que les clients seront de plus en plus sensibles à l’impact écologique et énergétique de leurs produits. En tout cas, cet aspect sera pris en compte dans la valeur des biens immobiliers.

Si tu devais effectuer un autre métier, lequel t’intéresserait et pourquoi ?

Peut-être ingénieur. J’aimerais savoir créer de produits novateurs et responsable dans le BTP !

De qui es-tu accompagné ?

Je suis accompagné d’un associé, d’une personne à la communication, d’une assistante de direction, d’un architecte, de concepteurs d’aménagement pour la partie bureau et d’électriciens, de plaquistes, de menuisiers, de plombiers et de carreleurs sur la partie terrain.

Valoriseco pour vos rénovations à Orvault

Quels sont les trois mots qui définissent le mieux ton savoir-faire et celui de Valoriseco ?

Quel est le compliment d’un client qui t’as le plus touché ?

« Vous avez une superbe équipe ! »

Quel est LE truc que vous proposez en plus ?

On propose de s’occuper de tout, sans exception !

As-tu un petit mot de la fin à communiquer à celles et ceux qui liront cette interview ?

Si vous avez n’importe quel projet dans votre habitat, n’hésitez pas à venir nous voir dans nos locaux à Nantes & Orvault ou à nous contacter 😉

Retrouvez Amaury et son entreprise Valoriseco sur notre plateforme Artivisor. Découvrez leurs prestations, leurs réalisations et toutes leurs informations de contact via leur fiche.