Architecte d’intérieur nantaise, Charly nous partage la réalité de son quotidien où elle conseille, accompagne et co-construit avec simplicité et créativité ses projets avec vous…
Découvrez en plus sur elle et son métier à travers notre interview.
Peux-tu te présenter ?
Cette entreprise fait partie de la coopérative d’Activité et d’Emploi Ouvre-Boites 44. C’est important pour moi d’être dans un collectif et de partager des valeurs d’entraide, de mise en commun, mais aussi de soutenir nos systèmes sociaux de santé, chômage, retraites… C’est pour ca que j’ai fait ce choix. Et parce que vraiment, ces gens sont formidables !
Comment es-tu arrivé dans le métier ?
J’ai un parcours riche de beaucoup d’expériences dans une diversité de domaines sociaux, culturels, écologiques, événementiels… J’ai toujours eu besoin de me sentir utile. Et j’ai toujours fait de l’aménagement d’intérieurs à titre personnel : avec des ami.e.s, de la famille, chez moi : repenser les espaces, les aménagements, transformer des ruines en cocon, faire des travaux, les mains dans les enduits, le carrelage, le placo…
Quel a été le déclic pour ouvrir ton entreprise ?
Je crois que c’est là que créer mon entreprise est devenue une évidence.
Quels sont les trois mots qui te définissent le mieux dans le milieu professionnel ? Et pourquoi ?
HARMONIE, c’est la rencontre du bien être, du beau et du pratique, ce qui fait que rentrer chez soi est un bonheur, que c’est enfin le lieu qui est adapté à ses habitant.e.s et non les habitant.e.s qui doivent faire avec !
Où te vois-tu dans dix ans ?
Je travaille d’ailleurs déjà sur un projet à mener avec des bailleurs sociaux. À suivre…
Comment expliquerais-tu ton métier à un enfant de 8 ans et lui donner envie de le faire ?
Je leur dis de ne pas avoir peur parce que je serai là tout le temps, pour organiser, conseiller, montrer comment faire et que eux, toujours, vont rester les chef.fe.s, et qu’à la fin, il.elle.s seront fier.e.s et se sentiront bien.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier, et qu’est-ce que tu apprécies le moins ? Et pourquoi ?
Inévitable, incontournable, esssentielle… mais c’est bien trop « froid » pour moi.
Selon toi, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Avoir envie d’aider, de partager et surtout, ne pas avoir besoin de faire une œuvre d’art de magazine.
Et il y en a toujours plusieurs en une. Des fois, je fais des travaux avec des gens, Des fois, je tourne et retourne des plans avec mon papier et mon crayon, Des fois, je dessine des croquis, des plans de montage de meubles, des perspectives de pièces. Des fois je fais des devis, des factures, des notes de frais. Des fois, je passe plusieurs heures à discuter et rediscuter avec mes client.e.s des plans de leur logement. Des fois, je passe une heure les yeux dans le vague à attendre que des petites bulles se forment dans mon cerveau et donnent forme à la solution que je cherche pour un.e client.e.
Qu’est-ce qui te motive chaque jour ? Et pourquoi ?
L’envie d’être utile. L’idée que je peux apporter quelque chose qui va changer le quotidien de certain.e.s, c’est formidable ! Évidemment, des fois il y a du découragement, de la peur et du doute. Mais quand je repense aux témoignages, aux paroles que j’ai pu entendre en fin de « chantier », le plaisir que j’ai eu à rencontrer et à partager… La question ne se pose même plus !
Quelle est la chose que tu n’arrêteras jamais de faire ? Et pourquoi ?
Ça. Je ne pourrais plus. Même si mon entreprise devait péricliter, je continuerai bénévolement, comme à mes débuts.
Quel est ton moment préféré de la journée ? Et pourquoi ?
Et quand je pose le dernier élément lors d’un réaménagement et que je sens que ça y est, on a mis en place cette harmonie, ce bien-être en pratique. Dans ces cas-là, je suis comme une enfant dont ce serait la propre chambre.
Quelle est ta réalisation favorite ? Et pourquoi ?
Mais surtout, c’est grâce à elle et à lui que j’ai compris que je voulais faire plus que des plans et des perspectives dans mon bureau. Que je voulais être avec les gens, leur donner confiance dans leurs capacités, apaiser les tensions normales des couples en réaménagement et en travaux, écouter et conseiller. Je leur dois la forme peu commune qu’a pris mon activité.
Quelle est la réalisation la plus incroyable que tu aies faite ? Dont tu es le plus fier(e) ?
Après avoir beaucoup parlé, nous avons trié, déplacé, réagencé… Nous lui avons rendu son espace, recréé de l’harmonie et elle m’a écrit après, pour me dire combien elle se sentait bien maintenant, « reconnectée à elle-même ». J’ai pu sentir l’apaisement en elle au fur et à mesure que l’on avançait. Et la différence entre la personne qui m’a accueillie et celle qui m’a dit au revoir ! Je ne l’oublierai jamais.
Est-ce que tu as eu une déception ou un échec que tu souhaites raconter ?
Aussi parce que j’admirais telle ou telle professionnelle et pensais qu’il fallait faire pareil. Je me suis perdue par peur de ne pas coller aux normes, de mal faire, de décevoir, par peur des « réalités » du marché… J’ai fait des choses « bof », parce que j’avais perdu confiance en moi. J’ai beaucoup de chance d’être merveilleusement entourée.
De qui es-tu accompagné(e) ?
Et puis, être à l’Ouvre-Boite, c’est bénéficier du fait que chaque entrepreneur.euse peut être une sorte de compagne ou compagnon de route. Il y a peu, j’étais en difficulté et une personne formidable, facilitatrice et formatrice en intelligence collective (Marion Fraslin-Echevin), a réuni un groupe pour m’aider sur le sujet qui me mettait en difficulté. Je reçois aussi l’aide de Sylvie Péan (Trust in Move), une professionnelle incroyable, qui accompagne les entreprises à mieux vendre, avec bienveillance et efficacité. Je salue aussi l’équipe d’Artivisor, qui est vraiment aux côtés des entrepreneur.euse.s qu’elle valorise.
As-tu un petit mot à communiquer à celles et ceux qui liront cette interview ?
Alors… avec moi, ou avec d’autres, peu importe. Si vous en ressentez le besoin : lancez-vous ! Faites-vous ce cadeau !