Comment trouver un bon artisan ?

Like 1

Comment trouver un bon artisan aujourd’hui ?

On a tous recours à des professionnels de l’artisanat et il faut se l’avouer, on ne sait jamais comment trouver le bon artisan. On demande souvent des conseils à nos proches, nos amis, nos collègues, etc. en finissant toujours par faire une recherche sur Internet.

 

 

Il existe de nombreux outils de recherche sur le web afin de trouver le bon artisan, mais lesquels sont efficaces ?

 

Le géant Google

Un moteur de recherche est une application informatique permettant de rechercher une ressource associés à des mots quelconques. Google est le premier moteur de recherche utilisé dans le monde. Selon le blog du Modérateur, en aout 2015, 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour, soit 100 milliards par mois.

 

Analysons par exemple les premiers résultats que proposent Google pour la recherche d’un artisan boucher à Nantes :

Artivisor Google

Capture d’écran Google au 2 juillet 2015

 

Le premier résultat donné est un site proposant des offres d’emploi pour les bouchers sur Nantes. Le second résultat est un lien vers le restaurant La Boucherie à Nantes. Le troisième résultat indique un lien qui renvoie vers Les Pages Jaunes proposant la boucherie LUSSON à Nantes. Le quatrième résultat renvoie à nouveau vers les Pages Jaunes, où il faut encore faire un tri des bouchers sur Nantes. Quant au cinquième, il renvoie vers le site web d’un office notarial dont un notaire porte le nom de Bouche.

Alors, en tant qu’utilisateur web recherchant un professionnel de l’artisanat, je n’arrive pas à trouver ce que je cherche : des conseils, expériences !

 

Les autres moteurs de recherche : Bing, Yahoo

Google est un empire, il se positionne comme étant le leader des moteurs de recherche. Il a le quasi-monople étant le site le plus visité au monde depuis de nombreuses années. Bing est son concurrent direct, mais reste nettement moins imposant. Yahoo arrive en 3ème position.

Bing au 3 juillet

Capture d’écran Bing au 3 juillet 2015

trouver un bon artisan

Capture d’écran Yahoo au 3 juillet 2015

 

Les premiers résultats de recherche que proposent Bing et Yahoo sont sensiblement les mêmes que Google : liens vers les Pages Jaunes, lien renvoyant sur le site d’offres d’emploi Indeed, un lien vers le site web officiel du restaurant La Boucherie.

A la différence des autres, Yahoo propose une solution de géo-localisation avec directement l’adresse postale, vue sur un plan et numéro de téléphone, mais les résultats qui apparaissent ne sont pas des artisans bouchers.

 

Les Pages Jaunes

Comme nous avons pu l’observé, les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo renvoie souvent vers les Pages Jaunes. Mais cet outil est-il fiable ?

trouver un bon artisan

Capture d’écran Yahoo au 3 juillet 2015

 

Comme vous pouvez le constatez, on retrouve le même problème que pour les moteurs de recherche Google, Bing et Yahoo : on ne trouve pas de boucherie, mais des noms de particuliers ou professionnels. Malgré la récente refonte du site web des Pages Jaunes, leur notoriété a longtemps souffert : leurs tarifs excessifs, leurs procèsde la CNIL -Commission nationale de l’informatique et les libertés- pour avoir pris des informations de particuliers sur les réseaux sociaux et les avoir rendu publics sur leur site web. A cela s’ajoute d’autres problèmes : leurs démarchages abusifs de commerciaux par téléphone, les arnaques commerciales de sociétés se faisant passer pour Pages Jaunes, la complexité de leurs offres, etc.

 

Les réseaux sociaux

Selon le blog du Modérateur, en France, en septembre 2015, il y a 30 millions d’utilisateurs du réseau social Facebook et 2,3 millions d’utilisateurs de Twitter.

Artivisor trouver un bon artisanSocial media

Facebook – Youtube – Twitter – Instagram – Google + – Skype 

 

Et les artisans, dans tout ça ? Sont-ils présents et actifs sur les réseaux sociaux ? Les grandes entreprises artisanales sont pour la plupart présentes sur les réseaux sociaux. Les jeunes artisans entrepreneurs le sont également car ils maîtrisent davantage ces outils. Malgré tout, vous n’y retrouverez pas tous les artisans, c’est avant tout un choix personnel d’assurer une présence professionnelle sur les réseaux sociaux.

Mais alors que choisir ?

On arrive à un constat simple :

  • les consommateurs sont désemparés lorsqu’il s’agit de trouver un bon artisan sur internet : pas de plateforme adaptée, informations non vérifiées, absence de recommandation vérifiées,  peu d’expériences clients sur la qualité de l’artisan, etc.
  • les professionnels de l’artisanat ne sont pas tous présent sur internet par manque de temps, d’argents, de compétences en web, etc.

 

C’est ainsi qu’est née l’idée d’une plateforme simple et transparente  afin que tout bon artisan du bassin nantais puisse y être référencé est née. Artivisor veut simplifier la vie des professionnels mais aussi des particuliers.

Pour le tester en direct, c’est par ici : https://artivisor.com/ !

Et vous, quels sont vos outils pour rechercher un bon artisan ?