Comment choisir son paysagiste ou élagueur ? Nos conseils !

Like 18

Si vous envisagez de réaliser des travaux d’aménagement paysager, vous avez certainement besoin d’un professionnel pour accomplir cette tâche. Il est essentiel de choisir un professionnel digne de confiance, un professionnel qui sera en mesure de prendre en charge la totalité des travaux d’aménagement paysager et qui aura à cœur de respecter vos souhaits.

Les différences entre un paysagiste et un élagueur

Les différences entre un paysagiste et un élagueur sont nombreuses. Il est parfois difficile de faire la distinction entre ces deux métiers qui ont pourtant un objectif commun : la conception, la création et l’entretien des espaces verts. La complexité de ces deux professions provient de leur nature même. L’un a pour mission de créer un espace vert qui ne s’est pas encore développé, l’autre doit entretenir un espace vert déjà existant. Le paysagiste est donc à la fois le créateur et le gestionnaire de l’espace vert. Un élagueur peut être amené à créer des espaces verts, mais il n’a pas cette responsabilité.

En quoi consiste le travail d’un paysagiste ? Le paysagiste concrétise les souhaits du client en concevant l’aménagement paysager. Il projette une sélection des végétaux, ainsi que leur disposition et leur taille. Il choisit également les matériaux et les couleurs. Il crée un espace vert en respectant les règles de l’art. Il est donc amené à s’occuper de la création des terrains, de l’aménagement des jardins, de l’entretien des espaces verts, mais aussi à la gestion de ceux-ci.

L’élagueur assure quant à lui l’entretien du jardin, l’élagage, la tonte… Il dispose d’un savoir-faire et d’une expérience qui lui permettent de connaître les besoins des végétaux et de faire face aux difficultés.

Choisir paysagiste et élagueur à Nantes et Loire-Atlantique, nos conseils

 

Trouver les meilleurs paysagistes et élagueurs à Nantes et Loire-Atlantique

Les paysagistes et élagueurs sont des professionnels qui s’occupent de l’entretien de votre extérieur. Ils assurent le jardinage, la tonte des pelouses, la taille des arbres et arbustes, et plus encore. Pour vous aider à les trouver, nous avons dressé une liste des meilleurs paysagistes et élagueurs à Nantes et en Loire-Atlantique. Tous les professionnels sont rencontrés et certifiés par notre équipe nantaise.

Pour quels projets contacter un paysagiste ou un élagueur ?

La végétation est un élément important de l’aménagement paysager. Vous pouvez faire appel à un paysagiste et élagueur à Nantes et Loire-Atlantique pour aménager votre jardin, votre terrasse ou encore votre balcon.

Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour le jardin car il suit un cursus spécialisé, a une grande connaissance du secteur et des techniques de jardinage.

Vous pouvez également faire appel à un paysagiste et élagueur à Nantes dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction. C’est le cas par exemple lorsque vous souhaitez rajouter des arbres ou des plantes à votre extérieur, lorsque vous voulez créer une terrasse ou encore lorsque vous souhaitez aménager une piscine. Le paysagiste et élagueur peut vous conseiller sur les arbres à planter entre autres.

Si l’on devait résumer les deux métiers :

  • Un paysagiste propose les prestations suivantes :
    • La création paysagère
    • L’entretien de jardin
    • Le petit terrassement
  • L’élagueur quant à lui, peut intervenir pour :
    • L’élagage : la taille d’arbres, arbustes… Notamment les travaux sur corde
    • L’abbatage d’arbres
    • L’évacuation de déchets végétaux
    • L’orientation de la pousse des arbres et arbustes
    • Le rognage des souches et dessouchage
    • Et bien sûr, l’évacuation de déchets végétaux

Choisir paysagiste et élagueur à Nantes et Loire-Atlantique, nos conseils

 

Les spécialités d’un paysagiste et élagueur

Le paysagiste et l’élagueur sont des spécialistes qui se chargent d’effectuer les travaux du jardin. Le paysagiste est un expert du dessin et de la création des espaces verts, tandis que l’élagage est le traitement des arbres et des arbustes. Ces deux métiers se complètent donc.

Le paysagiste doit être capable de concevoir des espaces verts aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Il doit aussi respecter les normes de sécurité, et être en mesure de faire des travaux d’entretien, tout comme l’élagueur.

L’élagage, quant à lui, est un art long et difficile. Ce métier requiert des connaissances et des compétences pointues. Il va plus loin que couper les branches d’un arbre ou enlever les feuilles mortes. C’est un travail important qui exige une bonne expérience et connaissance des différents types d’arbres.

On espère que ces quelques informations vous auront aidé à y voir plus clair, retrouvez nos artisans certifiés sur la plateforme et contactez-les gratuitement, nous ne prenons aucune commission.