Comment choisir son architecte d’intérieur ?

Like 3

Se sentir bien chez soi va bien plus loin qu’avoir une jolie décoration intérieur. Il s’agit de profiter d’espaces pratiques et qui vous ressemblent et pour les concevoir, les architectes d’intérieur sont les alliés parfaits.

#1 Comprendre le rôle de l’architecte d’intérieur

Pour concevoir des projets et des espaces, il existe différents acteurs comme les architectes, les maîtres d’oeuvre, les architectes d’intérieur et les décorateurs. Néanmoins leurs rôles sont bien différents, on vous explique tout :

  • L’architecte est le professionnel qui conçoit un bâtiment, réalise les plans, dirige et surveille la construction des édifices. Il est diplômé par le Gouvernement (DPLG) et est inscrit à l’ordre des architectes.
  • Le maître d’oeuvre se charge également de la conception des bâtiments et du suivi de la construction mais il n’est pas diplômé par l’Etat, toutefois leurs compétences sont semblables.
  • L’architecte d’intérieur est spécialisé dans la conception et l’aménagement des espaces intérieurs, le métier ne nécessite pas de diplôme reconnu. Certains architectes sont aussi architectes d’intérieurs en revanche un architecte d’intérieur n’est pas nécessairement un architecte diplômé d’Etat.
  • Le décorateur d’intérieur est spécialisé dans la décoration des espaces intérieurs, certains sont spécialisés dans des styles, observez leurs réalisations pour mieux appréhender leurs styles.
Comment choisir son architecte d'intérieur ?
Pauline Luce

 

L’architecte d’intérieur peut donc vous accompagner afin de penser vos lieux de vie, réagencer votre habitat, décorer vos espaces. Grâce à une bonne compréhension de votre mode de vie, l’architecte d’intérieur aura une meilleure appréhension de vos besoins et saura adapter votre projet en fonction de vos besoins.

#2 Trouver les meilleurs architectes d’intérieur à Nantes et Loire-Atlantique

  • Un bon architecte d’intérieur est rapidement connu par l’entourage d’une personne l’ayant sollicité, en effet le fruit de son travail est le meilleur témoin de ses compétences. Ainsi le bouche à oreille est une super solution pour trouver un très bon architecte d’intérieur, demandez à vos proches leurs contacts ou encore aux propriétaires de certains lieux (cabinets, restaurants, halls d’entrée, hôtels…).
  • Sûrement l’une des solutions les plus répandue : la recherche sur internet ! Vous pouvez chercher votre architecte d’intérieur sur internet et lire les avis déposés mais sachez que de faux avis peuvent être déposés et qu’il est très facile d’en déposer ou de descendre un concurrent. Les photos présentes sur certains sites d’architectes d’intérieur peuvent ne pas être les leurs et il est parfois difficile de le vérifier. Vous risquez donc de perdre du temps.
  • La solution Artivisor : depuis 2015, nous arpentons les pavés nantais pour dénicher de bonnes adresses artisanales. Après avoir repéré une bonne adresse, nous rencontrons l’artisan et vérifions que l’établissement correspond en tout point à notre charte qualité.  L’artisan rejoint le réseau et vous retrouverez sur son espace son histoire, son expérience, ses prestations et surtout des avis de clients certifiés par notre équipe. Découvrez toutes nos bonnes adresses d’architectes d’intérieur.
  • Les réseaux sociaux sont aussi un super moyen pour chercher un architecte d’intérieur, quoi de mieux que de belles photos d’intérieur pour se faire une idée du travail de l’artisan. Cependant tout comme les sites, méfiez vous des photos sur les réseaux car certaines peuvent ne pas être des réalisations de l’architecte d’intérieur.

Comment choisir son architecte d'intérieur ? Comment choisir son architecte d'intérieur ?

dE Design Emilie Deltort                                                                Artchi Home

#3 Les critères de sélection d’un bon architecte d’intérieur à Nantes et Loire-Atlantique

  • Posez lui des questions sur son expérience, comment procède-t-il, demandez-lui son portfolio ou des visuels de ses réalisations.
  • Demandez-lui quels matériaux il aime utiliser avec quelles marques et types de produits travaille-t-il. Cela vous permettra de constater de son expérience et de son implication.
  • Pensez à regarder également ses différentes assurances, dont l’assurance décennale (qui n’est pas obligatoire) mais qui garantit la réparation des dommages qui apparaissent après la réception des travaux.
  • Vérifiez son statut sur le web, son SIREN, et s’il est déclaré.
  • Consultez ses réseaux sociaux ou son site web et regardez quel est son style et quelles réalisations il a effectué dans le passé. Cela vous permettra de voir si il peut correspondre à vos attentes ou non.

Comment choisir son architecte d'intérieur ?

        Ydéal Maîtrise d’oeuvre

Comment choisir son architecte d'intérieur ?

Artchi Home

Retrouvez toutes nos bonnes adresses d’architectes d’intérieur et n’hésitez pas si vous les appréciez à déposer une recommandation !