Anticiper et organiser ses travaux, comment s’y prendre ?

Like 3

Ça y est, votre décision est prise, vous souhaitez commencer des travaux, rénover cet espace que vous imaginez tant. Mais vous vous questionnez… Par quoi commencer ? Pour des travaux sereins et un résultat à la hauteur de vos attentes, le secret, c’est l’anticipation ! Afin de vous éclairer et de faciliter l’organisation de vos travaux, nous vous avons listé tous nos conseils pour mener à bien vos projets.

Ce qu’il faut savoir avant d’organiser ses travaux

Tout projet a ses spécificités. La rénovation d’une cuisine ou d’une chambre ne demandera pas les mêmes compétences et savoirs-faire que la création d’un tout nouvel espace ou la destruction d’un mur. C’est pour cela qu’il est important de déterminer ses besoins et de connaître les démarches à suivre. Pour les projets importants, afin d’assurer un bon déroulement des travaux et répondre à des besoins techniques, un maître d’œuvre vous offrira un accompagnement complet et l’assurance de travaux bien faits.

anticiper-et-organiser-travaux

Quand on évoque les délais d’exécution des travaux certains paraissent parfois longs, voire lointains, mais pourquoi ? Les artisans sont, pour la plupart du temps, déjà mobilisés dans d’autres projets et ont des chantiers en cours, l’arrivée d’un nouveau chantier demande un temps d’analyse et de réponse, l’engagement de démarches administratives et la commande du matériel nécessaire qui entraînent des délais d’attente. Alors pour gagner du temps, l’idéal, c’est de bien définir son projet et ses envies. D’après nos estimations, les délais d’attente varient de trois à six mois pour les artisans du bâtiment.

Pensez aussi à vérifier les prestations effectuées par les artisans, l’origine de leur site web, l’authenticité des avis laissés… Aussi, vous pouvez vérifier si l’artisan est déclaré et s’il possède les assurances nécessaires notamment l’assurance décennale qui garantit la réparation des dommages pouvant se produire après la réception des travaux. Chez Artivisor, nous avons déjà réalisé les étapes précédentes et vous ne trouverez que des artisans rencontrés et certifiés par notre équipe, un gros gain de temps !

La liste nécessaire afin d’organiser ses travaux

L’organisation est le garant de travaux réussis et sereins. Ces points vous permettront de gagner du temps et de faciliter vos démarches :

  • Établissez une liste des travaux à effectuer
  • Déterminez un budget avec une marge de 10 à 15 % pour les imprévus
  • Trouvez des inspirations (nos articles regorgent de photos et de réalisations d’artisans)
  • Prenez des photos de l’existant (pièce à refaire, état des murs, espace à aménager, etc)
  • Renseignez-vous sur les artisans et leurs types de prestations
  • Faites plusieurs demandes de devis (joignez des photos de l’existant et de vos envies)

anticiper-et-organiser-travaux

On espère que nos conseils vous permettront de réaliser les travaux de vos rêves. Et si vous cherchez de https://artivisor.com/, vous savez où en trouver ! Patience parfois donc, les meilleurs sont très demandés, mais mieux vaut attendre et avoir un résultat parfait !