Savoir définir un objectif

Vous pouvez avoir le plus puissant véhicule et le meilleur pilote, si vous ne prenez pas le temps de fixer clairement votre destination, vous n’arriverez jamais à bon port…! 

Autrement dit, il est indispensable de se fixer des objectifs pour performer. C’est vrai dans le sport, l’entreprise, plus généralement dans la vie. Fixer un objectif ne s’improvise pas. Il doit être S.M.A.R.T: Simple, mesurable, acceptable, réaliste, temporellement défini.

L’intérêt de l’objectif est de nous tirer vers le haut. Qu’il soit atteint ou non, l’analyse du résultat permettra de rebondir plus fort.

Ne pas confondre une ambition d’un objectif. Vous êtes un chef d’entreprise, vous avez donc une ambition de résultat, un idéal, un potentiel maximum. Cette ambition va permettre de définir la stratégie globale et dessiner les axes prioritaires pour atteindre votre ambition. S’en suit donc des stratégies (commerciale, marketing, communication, RH…) que l’on va concrétiser et décliner avec des objectifs SMART. Enfin, il faut s’assurer que vous ayez les bons indicateurs, à jour, pour valider l’atteinte de l’objectifs.

Ambition -> Stratégies commerciales -> Objectifs -> Indicateurs de performance -> Tableaux de bord

En parallèle, l’humain vient motiver, encourager, féliciter, redonner du sens et la bonne direction.  C’est une nécessité d’être soutenu, accompagné, objectivé pour être serein, performant, heureux tout simplement. Ne pas se fixer d’objectif, c’est l’assurance d’être moyen et statique, l’inverse créé de l’implication, du dynamisme, de l’ambition, de l’excitation.

A vos crayons, et challengez vous!

David

Like 5