L’Architecture d’intérieur, bien plus que des choix de papiers peints et de couleurs de rideaux !

Beaucoup de gens ont une idée fausse ou incomplète du rôle de l’architecte d’intérieur. Encore ce week-end, lors d’un repas de famille, on m’interroge sur la couleur du papier peint et le choix des rideaux du salon, associant ainsi mon travail à des éléments purement esthétiques.

Alors, oui, cela fait partie de mon métier, mais pas que. C’est ce qui m’a donné l’idée de rédiger ce post. Plus de confusion possible, je vous explique en quoi consiste mon « métier de rêve » :

  • Une rencontre

Recueillir vos besoins, désirs et attentes, autant en termes d’usage que d’esthétisme. M’aligner sur vos objectifs et les faire mien. Cette rencontre est nécessaire, car elle me permet de comprendre votre relation à l’espace et aux objets qui vous entourent.

  • Une méthode de projet

Concevoir, organiser et dimensionner des espaces en fonction des usages qui y sont projetés. Fluidifier les déplacements, les rendre intuitifs et cohérents. Créer des plans et autres documents techniques qui permettront de mener à bien votre projet pour en faire une réalité.

  • De la technique

Préconiser des revêtements de surfaces, sols, murs, plafonds adaptés aux activités de chaque espace. Partager ma connaissance des matériaux pour créer des espaces agréables, durables et facile d’entretien.

  • Du sur-mesure

Créer du mobilier sur mesure, rangement, cuisine, bibliothèque; afin d’adapter l’aménagement à l’architecture dans laquelle il prend place. Pouvoir répondre à des exigences spécifiques et des contextes architecturaux particuliers.

  • Une expertise d’usage

L’observation fait partie intégrante de mon métier. Elle me permet d’analyser les comportements, de comprendre les besoins réels et de classifier les interactions pour concevoir des espaces adaptés.

  • Une connaissance du corps

La relation de notre corps à son environnement mérite notre attention. Concevoir des espaces ergonomiques, inclusifs et durables, où le confort, la sécurité et l’efficacité prennent tout leur sens est un travail qui nécessite des connaissances spécifiques du corps, physique et cognitif.

  • Une sensibilité esthétique

Donner à voir, à ressentir, à imaginer. L’atmosphère que l’on souhaite créer résulte de nombreux paramètres : la lumière, les textures, les couleurs, les odeurs, les formes, les proportions de chaque élément et la cohérence de l’ensemble. Maitriser l’assemblage subtil de ces éléments me permet de créer des espaces aux caractères uniques.

  • Le sens du détail

Comme en littérature où la moindre coquille peut vous faire sortir du récit, en architecture intérieure, chaque élément, qu’il soit un choix de couleur, de texture ou de disposition, contribue à l’harmonie globale. Un détail négligé peut perturber l’équilibre visuel et fonctionnel, affectant ainsi la perception de l’espace et la qualité de l’expérience. C’est dans ces subtilités que je me distingue en vous apportant mon regard affûté.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce métier qui a grandement façonné ma manière de percevoir les espaces au quotidien. Chaque projet, chaque concept, chaque choix m’ont fait évoluer pour en arriver aujourd’hui à une pratique holistique du métier d’architecte d’intérieur.

 


Je vous invite à visiter mon site L’AgenceCKTFC et suivre l’évolution de l’agence et mes réflexions sur mon blog !

 

Like 5

Similaire

Voici une autre actualité qui pourrait vous intéresser