Le week-end de Pâques est propice aux retrouvailles familiales. L’occasion de (faire) visiter cette si jolie ville qu’est Nantes. Découvrez toutes nos belles adresses, les endroits incontournables et les balades à faire à deux, entre amis ou encore en famille. Et petit bonus, aucune date limite, si vous découvrez cet article des mois plus tard, il sera toujours valable (sauf si Nantes disparaît d’ici-là ;)).
- Vendredi
- 18h
Ouiiiiii c’est le week-end, il est prolongé, et il va faire super beau. Ça se fête non ? Nous on pense que oui (d’ailleurs, nous vous mettons au défi de trouver quelqu’un que ça ne met pas incroyablement de bonne humeur). Alors là il y a deux équipes : ceux qui ont la chance d’avoir un extérieur (balcon, jardin… tout ce qui peut servir à l’apéritif au soleil) et ceux qui sont au coeur du centre-ville et qui veulent profiter du soleil autrement qu’à travers la fenêtre. Deux teams, deux solutions :
- On fait un petit détour direction des experts cavistes qui vous aideront à sélectionner les vins parfaits pour la soirée. Des adresses incontournables de par leur accueil, leur professionnalisme, leurs conseils pour accorder les vins aux mets que vous aurez préalablement acheté chez la crème de la crème des fromagers.
- On se dirige quai de Versailles et on monte à bord d’une jolie péniche pour prendre un verre et profiter du coucher de soleil.
Un avant-goût de douces soirées d’été…
- Samedi
- 9h
Direction le marché où l’on pourra dénicher de bons produits de saison chez le primeur et de délicieux produits frais chez les meilleurs poissonniers nantais ; de quoi vous concocter un bon déjeuner. Et comme la matinée n’est pas finie, on en profite pour se balader au bord de l’Erdre, découvrir le merveilleux jardin japonais de l’île de Versailles, et pourquoi pas faire un petit tour de bateau que vous pouvez louer pour quelques heures.
- Samedi
- 14h
Vous pensiez vraiment qu’on allait « oublier » le château des Ducs de Bretagne ? Cette merveille qui trône dans la ville est incontournable. Vous pouvez visiter les remparts et faire le tour gratuitement, faire une visite intérieure (payante) ou profiter des nombreuses expositions à l’intérieur du château. En ce moment vous pourrez découvrir l’exposition Rock, qui vous replonge dans les années phares du rock’n’roll nantais, nostalgie garantie ! Une petite faim après ces visites ? À deux pas du château se trouve LE confiseur réputé qui propose les spécialités nantaises artisanales : rigolettes et autres friandises à déguster (avec modération !).
- Samedi
- 18h
Après cette belle journée de découvertes nantaises, on se balade dans le quartier historique Bouffay ; restaurants, bar et boutiques à chaque coin de rue. On finit par se dégoter une place en terrasse dans un bon restaurant nantais qui propose du fait-maison et on finit la soirée bien entouré, dans un bar ou chez soi.
- Dimanche
- 9h
Pour les plus courageux, on dégote une bonne boulangerie artisanale dans le coin et on va chercher le petit-déjeuner pour toute la famille 🙂 Pour les moins courageux, une petite grasse matinée n’est pas de refus avant d’attaquer les hostilités et le fameux déjeuner de Pâques en famille du lendemain.
- Dimanche
- 14h
On (re)découvre le fameux Hangar à Bananes, on se balade sur l’île de Nantes, on contemple les Machines de l’île et on s’arrête prendre un verre en face des Anneaux de Buren, une œuvre de Daniel Buren et Patrick Bouchain et du centre-ville historique de Nantes.
- Dimanche
- 18h
Si vous avez encore du courage, nous vous conseillons le fameux bar perché en haut de la Tour Bretagne : le Nid ! Réalisé par l’artiste Jean Jullien, l' »oeuvre-bar » culmine au 32ème étage et vous permet de voir Nantes à 360 degrés. Le bar intérieur est tout aussi agréable, mais on ne vous spoilera pas la décoration, qui elle aussi vaut le détour. Le dimanche soir vous y retrouverez divers concerts : jazz, lounge… de quoi bien finir cette journée et profiter du coucher du soleil à 144 mètres de hauteur.
- Lundi
- 9h
On part à la chasse des bons oeufs de Pâques et on essaie de ne pas tout dévorer en un jour (même si les créations artisanales des chocolatiers sont exquises, on le sait bien).
- Lundi
- 12h
On commence le déjeuner par de bons produits frais (cf le marché du samedi matin) et on enchaîne avec un délicieux agneau de Pâques que l’on aura au préalable acheté chez de bons bouchers recommandés par les nantais eux-mêmes.
- Lundi
- 18h
Après ce beau week-end à faire découvrir ou à découvrir cette jolie ville, on se repose et on reprend des forces pour attaquer la semaine !