Vous aviez découvert les gestes éco-friendly des artisans nantais des métiers de l’alimentation, de service et de fabrication. Nous avons décidé aujourd’hui de vous faire découvrir les actions et efforts mis en place par les artisans du bâtiment. Ils sont peintres, couvreurs, plombiers, agenceurs… Et s’engagent chaque jour pour la planète en alliant leur activité à des conduites éco-responsables.
Landais Couverture, artisans couvreurs, zingueurs sur le pays nantais
Pierre, Michel et Denis s’engagent sur chaque chantier à trier et déposer l’intégralité de leurs déchets dans des déchetteries professionnelles et sont, à ce titre, labellisés « artisan engagé déchets ». De plus, ils font le choix de limiter leur zone géographique d’intervention afin de réduire l’impact environnemental des transports. Tous ces gestes leurs ont permis d’être qualifiés ECO Artisan® et accrédités de la mention RGE (Reconnu Garant Environnement). Ils peuvent ainsi vous faire profiter d’une expertise en bénéfice crédit d’impôt, sur la transition énergétique.
L’Artisan Déco, décoratrice et peintre d’intérieur
Si Tiphaine est une professionnelle qui a le sens artistique et le souci du détail, c’est bien sa démarche éco-responsable qui l’a rend beaucoup plus impliquée et atypique. Labellisée peintre éco-responsable, Tiphaine accorde une importance à la composition des matériaux qu’elle utilise et à la collecte de ces derniers.
La peinture est souvent connue pour être un matériau chimique et polluant. Pour lutter contre cette pollution, l’Artisan Déco a fait le choix d’investir dans un Rota Clean. Une machine qui permet de nettoyer le matériel grâce à un système de nettoyage par pression d’eau mais qui sépare aussi la peinture de l’eau. Ainsi les déchets de peinture peuvent être traités individuellement.
C’est aussi le choix qu’a fait Marc Menon, artisan peintre et électricien.
El Le Factory, artisan agenceur, décorateur d’intérieur et ébéniste
Elodie utilise uniquement des bois issus de forêts éco-responsables et privilégie le bois français !
Lorsqu’elle décape des meubles, Elodie travaille en collaboration avec une entreprise locale (située au Pellerin), pour décaper par aéro-gommage, une technique de sablage à basse pression qui consiste en la projection d’un abrasif. EL LE FACTORY veille également à utiliser des peintures et des produits naturels et le plus écologiques possible.
L’Artisan Déco, Marc Menon ou encore El Le Factory intègrent des produits naturels et écologiques dans leur matériel de travail quotidien (peinture à base d’huile végétale, de minéraux tel que le silicate).
Le réseau Artivisor compte aussi quelques artisans nantais qui se déplacent exclusivement à vélo :
Elecàvélo, électricien
Thomas, artisan électricien, a décidé de proposer son activité en utilisant un moyen de transport écologique. Adapté à la circulation en centre-ville, facile à stationner, économique et écologique, le vélo lui permet un accès plus simple et plus rapide à ses zones d’intervention. En plus, Thomas traite correctement l’ensemble des déchets issus des équipements électriques et électroniques car ils contiennent souvent des substances ou composants dangereux pour l’environnement (piles et accumulateurs, composants contenant du mercure.). Ces matériaux qui les composent (métaux ferreux et non ferreux, métaux rares, verre, plastiques, etc…) comportent aussi un fort potentiel de recyclage !
Ze Plombier, chauffagiste, plombier
Tous les déplacements de ZE PLOMBIER sont effectués à vélo. Pierre-Olivier a fait le choix de s’en servir comme moyen de locomotion, un jour de grève de carburant où il n’avait pas d’autre choix. Depuis, le vélo s’est inscrit dans l’histoire et l’identité de ZE PLOMBIER. Mais Pierre-Olivier va plus loin, en effet tous les déplacements de l’équipe se font à vélo, mais il fait aussi le choix de faire appel à des coursiers à vélo comme Green Course, pour se fournir ou se débarrasser.
Plombicycle, chauffagiste, plombier
Dès son installation à son compte, Anthony, artisan chauffagiste et plombier, a fait le pari du vélo.
Avec une moyenne de 70km de vélo par semaine, il rejette 10g de CO2/km soit 180 fois moins de qu’un fourgon électrique. Le vélo lui assure une rapidité d’intervention, des économies mais surtout un respect de l’environnement. En privilégiant des fabricants locaux ainsi qu’un réseau d’entrepreneurs à vélo, Anthony prouve que travailler et agir autrement est possible.
Les Sens Du Menuisier, menuisier, parqueteur, concepteur et agenceur
Au-delà de leurs qualités de menuisiers, Charlie et ses ouvriers recyclent leur bois de manière intelligente et durable. L’ensemble des copeaux de bois sont compressés afin de faire des bûchettes réutilisables et les chutes de débit de bois sont utilisées pour chauffer l’atelier de manière naturelle et écologique.
Toiture Solutions Bois, artisans charpentiers, couvreurs
Cette année, Stéphane, Thomas et Benjamin ont décidé d’inclure dans leurs devis un isolant biosourcé (par défaut), de la laine de chanvre provenant de Vendée. Ils ont ainsi fait le choix d’un circuit court afin d’influencer leurs clients, mais aussi de leur montrer le faible surcoût que ce choix représentait de par sa localité et sa simplicité d’accès.
CRP, jointeur, plaquiste, plâtrier
Christophe trie ses déchets spécifiques dans une déchetterie adaptée. Plus personnellement, il tente de limiter ses déchets personnels, il utilise un gobelet et un thermos pour son café et privilégie une boite pour son repas. Artisan responsable, Christophe s’engage aussi dans une démarche écologique.