Elles habitent à Nantes, elles sont jeunes, elles sont passionnées par le culinaire, les bons produits, et le « bien manger », Maëlle et Margaux sont en ce moment en pleine campagne de financement participatif (ou crowdfunding) avec de beaux projets. « L’Empire ligérien » d’un côté, porté par Maëlle de la Rayonnantes, et « Une poële, une casserole », porté par Margaux de La Mouette Toquée.

Cela fait quelques mois que ces deux adhérentes du réseau Artivisor nous parlent de leurs projets respectifs, différents, mais aux valeurs similaires, qui sont aussi les nôtres : valoriser le savoir-faire, les bons produits, et le local. Nous leur avons donc posé quelques questions sur elles, sur la genèse de leurs projets, leurs offres, et bien sûr, « pourquoi devrait-on participer ». Et très bon à savoir, ce sont de parfaits cadeaux de Noël, les livraisons estimées sont en décembre.

Une poêle, une casserole par Margaux de la Mouette Toquée

Qui es-tu Margaux ?

Fraîchement arrivée sur Nantes, je suis photographe culinaire. Je suis également une grande passionnée de cuisine et j’aime élaborer mes recettes.

120396441_340830567255319_8174256925721469587_o

Peux-tu me décrire ton projet en une phrase ?

« La cuisine sans galère à offrir à tout le monde ».

Comment t’es venue l’idée de Une poêle, une casserole ?

Étudiante, j’étais frustrée étudiante de ne pas trouver des livres ou des recettes adaptées à mon quotidien alors j’ai commencé à noter les miennes dans un carnet, et en voici un condensé.
Autour de moi, on me demande également beaucoup de recettes simples ou avec différentes contraintes, alors j’ai voulu faire tout un « melting pot » de toutes ces problématiques afin d’offrir un livre adapté à tous. Comme quoi il faut croire en ses rêves ! J’ai toujours rêvé d’écrire un livre… Je pensais que ça allait être un roman. Je me suis trompée de genre !

Peux-tu me décrire ton projet ?

Un livre de cuisine avec, comme son nom l’indique, en ustensiles nécessaires, uniquement une poêle et une casserole. Une cuisine simple, adaptée à tous, et adaptable. Des recettes végétariennes, carnées, sans gluten, sans lactose, vegan parfois également, il y en a pour tous les goûts, les envies, les convictions et les besoins ! Chaque recette est déclinable à l’infini avec des images faites avec amour pour illustrer tout ce travail (et oui, petit rappel, Margaux est photographe culinaire).

120140242_324341465328412_6123300777076670994_n-1 (1)

Pourquoi y participer ?

Parce que c’est le meilleur livre au monde, en toute humilité… :). Plus sérieusement, parce qu’on est sur des recettes simples, gourmandes, avec des quantités pour deux personnes, et que les ingrédients sont faciles à trouver. On peut tout faire, tout adapter, tout modifier à l’infini.

Quelles sont les contreparties ?

Le livre en question, des cartes postales, une invitation à la soirée de lancement, et cela va même jusqu’à une invitation à dîner chez moi !

Si vous souhaitez participer, c’est par ici : Soutenir Une poêle, une casserole, vous avez jusqu’au 9 novembre 2020.

L’Empire Ligérien par Maëlle de la Rayonnantes

Qui es-tu Maëlle ?

Anciennement charcutière, je suis aussi une amoureuse de bons produits locaux et j’ai lancé la Rayonnantes il y a un an : des boxs et un site e-commerce proposant des produits uniquement locaux et soigneusement sélectionnés. Vous pouvez me retrouver sur différents marchés nantais tout au long de l’année !

TADU1907208593_222700005 (2)

Peux-tu me décrire ton projet en une phrase ?

« L’empreinte de l’Histoire dans l’artisanat culinaire ligérien ».

Comment t’es venue l’idée de l’Empire ligérien ?

L’idée m’est venue en constatant à quel point notre Histoire culinaire est méconnue (ou bourrée de préjugés), et combien nos artisans sont peu visibles (par rapport à des grosses marques qui ont une stratégie communication sur-visible).

Peux-tu me décrire ton projet ?

À travers les coffrets composés des saveurs historiques de la Loire-atlantique, il y a l’intention de promouvoir l’artisanat culinaire local et la (re-)découverte de l’Histoire locale. En résumé, vous mangez pendant que je vous raconte des histoires (Histoire, rencontres, produits, recettes), vous vous régalez pendant que je grandis !

Empire_Ligérien_BOX

Pourquoi y participer ?

Parce qu’on se sent concerné par la dimension « artisanale » et « locale », parce qu’on a le pouvoir de contribuer à la vie d’une entreprise sans être ni patron, ni salarié, ni actionnaire, parce qu’on sait que le don sera utile, parce qu’on est sympa, parce que les contreparties nous intéressent, ou encore parce qu’on a envie !

Quelles sont les contreparties ?

Des coffrets de différentes tailles et saveurs (salé, sucré ou les deux), où chaque produit est artisanal, fabriqué à moins de 50 km du siège social (situé à St Philbert de Grand Lieu), et en lien avec l’Histoire culinaire ligérien.

Si vous souhaitez participer, c’est par ici : Soutenir l’Empire Ligérien, vous avez jusqu’au 21 octobre 2020.

Note : le crowdfunfing ou financement participatif est un outil de financement alternatif, qui ne passe pas par les circuits traditionnels (banques etc), dont les ressources financières passent par les internautes (vous, en l’occurrence !). Si vous croyez en un projet, avez envie de le soutenir, ou bien de recevoir l’objet en question, vous pouvez donc participer via différentes plateformes : ulule, miimosa, we do good… En échange de votre participation financière, vous recevrez des contreparties : cela peut être du remerciement jusqu’à une partie de la société, en passant par la livraison de l’objet en question, une invitation à la soirée de lancement, des goodies…