Pour Christophe, la peinture est une histoire de famille. En tant que fils et petit-fils d’artisans peintres décorateurs, c’est tout naturellement qu’il s’est orienté dans ce domaine.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Christophe Hellegouarch, gérant de l’EURL HC CONCEPT. La société est basée à Saint-Herblain, elle intervient sur toute la région nantaise et ses alentours.
Comment es-tu arrivé dans le métier ?
Je suis fils et petit-fils d’artisans peintres décorateurs, donc j’ai commencé dès mon plus jeune âge dans le métier. J’ai obtenu mes diplômes pour le métier de peintre puis de gestionnaire de chantiers, ensuite je me suis orienté vers une école supérieure de commerce.
Quel a été le déclic pour ouvrir ton entreprise ?
J’ai toujours apprécié de pouvoir être autonome donc quoi de mieux que d’être son propre patron comme on dit. Je trouve ça enrichissant de faire ses propres choix et de pouvoir créer son propre standard de qualité. L’objectif actuel est de développer sereinement l’entreprise et de former des jeunes pleins d’envies afin que toute l’équipe travaille de façon homogène.
Quels sont les trois mots qui te définissent le mieux dans le milieu professionnel ?
Je dirais rigoureux, exigeant et ponctuel.
Je suis exigeant avec moi-même et avec les autres, sûrement parce qu’on l’a été avec moi, cela permet d’obtenir les meilleurs résultats possibles. La rigueur permet quant à elle de créer une sorte de processus afin de faire le minimum d’erreur.
Enfin la ponctualité, car je n’aime pas attendre donc je fais tout pour ne pas faire attendre les autres 😉
Où te vois-tu dans dix ans ?
C’est toujours délicat ce genre de question, nous ne savons pas de quoi est fait demain mais peut-être que l’entreprise sera devenue une entreprise familiale et que mon fils rejoindra l’aventure.
Comment expliquerais-tu ton métier à un enfant de 8 ans et lui donner envie de le faire ?
Je lui dirais simplement que le métier consiste à rendre agréable à vivre chaque pièce de sa maison. Que j’aide ses parents à choisir les couleurs en fonction de leurs envies et de la décoration.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier, et qu’apprécies-tu le moins ?
Ce que j’aime le plus c’est le avant/après sans aucun doute ! C’est pour cela que j’apprécie tout particulièrement la rénovation par rapport aux maisons neuves.
Ce que j’aime le moins ? Je pense que c’est l’image que peuvent avoir les gens des artisans. Il ne faut pas faire de généralités, et je pense qu’Artivisor aide à promouvoir l’image des artisans de la région.
Selon toi, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Selon moi, il faut aimer les belles choses et être minutieux dans ce que l’on fait. Si c’est le cas, la patience et l’expérience permettent d’être bon dans ce métier en général.
Comment se déroule ta journée ?
Une journée type commence par le traitement des mails et les commandes fournisseurs. Ensuite la journée sur le chantier commence à 8h en général et se termine à 18h avant de commencer le métier de papa.
Qu’est-ce qui te motive chaque jour ?
Ce qui me motive c’est le changement des lieux jours après jours sur le chantier, trouver des solutions à chaque problématique que nous pouvons avoir en fonction des envies de nos clients et de leurs habitations.
Quelle est la chose que tu n’arrêteras jamais de faire ?
Je pense que ça serait d’expliquer mon travail en détails. Nous avons tendance à utiliser nos termes professionnels trop souvent et nos clients ont besoin de comprendre ce qui fait la différence dans nos réalisations.
Quel est ton moment préféré de la journée ?
Généralement c’est la fin de journée lorsque le client a le sourire en faisant le tour de sa maison pour voir l’avancée de son chantier.
Que dirais-tu aux personnes qui souhaitent se lancer dans ton métier ou dans l’artisanat ?
Que c’est un métier passionnant et gratifiant même s’il peut être très physique. Concernant l’artisanat, je dirais que c’est un métier à temps plein et qu’il ne faut pas compter ses heures.
Quelle est ta réalisation favorite ?
Cela peut paraître banal mais c’est tellement important, je pense que c’est la jonction des couleurs dans les espaces. Là où la minutie est importante et où le détail fait toute la différence !
Quelle est la réalisation la plus incroyable que tu aies faite ? Dont tu es le plus fier ?
Nous avions réalisé la rénovation complète de tout l’étage d’une maison. Le client ne voulait pas retrouver des peintures « traditionnelles », alors nous avions convenu qu’aucun plafond ne serait blanc et que la luminosité passerait par les murs. Le résultat était superbe !
Est-ce que tu as eu une déception ou un échec que tu souhaites raconter ?
Je vais parler d’un échec et d’un regret. Le regret de ne pas avoir dit non à un client lorsque celui-ci souhaitait fournir sa propre peinture pour la réalisation de son projet lorsque j’étais encore salarié. Le résultat fut un réel échec, et il fallut prendre la décision de reprendre intégralement les peintures avec nos fournisseurs. Aujourd’hui mon entreprise n’utilise que les produits de ses fournisseurs !
Quelles sont tes sources d’inspiration dans ton métier ?
J’ai la chance d’avoir un proche évoluant en tant qu’architecte alors cela aide beaucoup ! Ensuite avec internet et les réseaux sociaux, nous avons la possibilité d’avoir beaucoup de sources d’inspiration.
Comment vois-tu ton métier demain ?
Le métier a énormément évolué ces vingts dernières années. Les produits sont plus respectueux de l’environnement et c’est une bonne chose, j’espère que cela va continuer dans ce sens. Concernant le matériel, il évolue aussi afin de réduire la pénibilité dans l’exécution de certaines tâches très physiques.
Si tu devais effectuer un autre métier, lequel t’intéresserait ?
Je pense que je m’orienterais dans un métier de commerce de distribution. Pour la gestion générale que cela nécessite, énormément de métiers sont représentés dans ce genre de société.
De qui es-tu accompagné ?
Mes proches sont importants dans l’entreprise, la prise de décisions peut parfois mériter réflexion.
Quels sont les trois mots qui définissent le mieux ton savoir-faire et celui de l’entreprise ?
Le détail, parce qu’il fait la différence.
L’écoute, elle change tout avec le client et permet de bien comprendre le projet.
Le suivi, parce que sans lui les clients ne sont que de passage.
Quel est le compliment d’un client qui t’a le plus touché ?
C’est certainement lorsqu’un client m’a dit que c’était superbe et qu’il était temps que je me mette à mon compte ! Mais ce qui touche le plus c’est lorsque le client parle de la société HC CONCEPT à tout son réseau parce que cela prouve qu’il est fier de montrer notre travail à son entourage.
Quel est LE truc que vous proposez en plus ?
Des produits décoratifs.
Le mot de la fin à communiquer à celles et ceux qui liront cette interview ? 😊
OSEZ !
Merci à Christophe d’avoir répondu à nos questions. Si vous souhaitez en savoir plus, consulter sa fiche Artivisor !