Les métalliers

Trouver son métallier

Vous êtes à la recherche d'un métallier pour vos projets de décoration en métal ; verrière sur-mesure, portes coulissantes, gardes corps, escaliers, bibliothèques…?Faire appel à un bon métallier vous garantit une qualité inégalable ainsi qu'une personnalisation presque infinie. Découvrez nos bonnes adresses.

Métallier france

Sélectionnez votre département

Loire-Atlantique

Trouver un métallier

La manipulation des pièces métalliques est un domaine qui demande une grande attention aux détails. Il est donc primordial de choisir un professionnel capable de vous accompagner tout au long de votre projet. Voici une liste de questions à vous poser ainsi que quelques conseils pour trouver un métallier adapté à vos besoins.

Quels sont les différents services que propose un métallier ? Un métallier peut réaliser tout type de travaux. Mais il est important de bien définir vos besoins et la nature des pièces que vous souhaitez obtenir. Cela déterminera le degré de vos exigences et les capacités du métallier à qui vous confierez votre projet.

Dans un premier temps, il peut être demandé de faire des travaux de fondations ou de rénovation d’anciennes installations.

 

Pourquoi faire appel à un métallier ?

Le métallier est un spécialiste du métal : il connaît les matériaux, les machines et les outils qui permettent de travailler le métal de différentes manières. De plus, il a une connaissance fine du marché et des tendances, ainsi que d’un réseau d’interlocuteurs, ce qui lui permet de s’adapter à tous vos besoins.

Sur quels objets ou matériaux travaille un métallier ? Un métallier peut intervenir sur des pièces de petite, moyenne ou grande envergure. Il peut également fabriquer des pièces dont la forme est complexe.

On peut citer comme exemple : des charnières, des poignées, des montants pour portes ou fenêtres, des grilles de défense, des sculptures, des manchons et bien d’autres choses encore…

Le travail du métallier nécessite une observation fine des matériaux et une grande agilité dans ses mouvements.

 

Les différents types de métalliers

Vous avez déjà entendu le terme de métallier ? Si c’est le cas, vous savez probablement qu’il s’agit d’un ouvrier spécialisé qui fait des travaux de métallerie. Toutefois, il existe plusieurs types de métalliers. Cette profession est donc particulièrement importante. En effet, les métalliers jouent un rôle clé dans la réalisation d’une grande variété de projets qui requièrent l’utilisation de différents types de métaux. Vous souhaitez en savoir plus ? Dans ce cas, je vous invite à lire le guide qui suit.

Quels sont les types de métalliers ? Actuellement, il existe deux types de métalliers : les métalliers industriels et les métalliers d’art. Les premiers sont spécialisés dans la fabrication de produits en métal. En effet, ils travaillent sur des chaînes de production. Au sein de ces chaînes, ils ont pour rôle de procéder à différentes étapes de fabrication. Par exemple, ils peuvent travailler sur le chalumeau, la fraiseuse, le fumeur, etc.

Les métalliers d’art sont quant à eux spécialisés dans la réalisation d’objets en métal. Pour ce faire, ils utilisent des techniques de travail très complexes. Par exemple, lorsqu’ils font des sculptures en métal ou qu’ils réalisent des verrières ou meubles sur-mesure.

 

Comment choisir son métallier ?

La plupart des gens ne savent pas comment choisir le métallier qui sera le meilleur pour leur entreprise. En fait, cela dépend de nombreux facteurs. Mais ce qui est sûr, c’est que vous ne pouvez pas négliger l’aspect financier. Vous devez vous assurer qu’il y ait un bon rapport qualité-prix. Mais ce n’est pas tout. Votre meilleur métallier doit aussi posséder des compétences spécifiques.

Vous devriez d’abord lui demander s’il a une expérience dans la production de pièces métalliques. Ensuite, vérifiez ses installations. L’entreprise de métallerie doit disposer d’une salle de travail saine et propre, avec des outils et des équipements modernes. Vous devriez également vérifier si les employés qui travaillent dans l’atelier ont des compétences et des connaissances techniques suffisantes. Vous pouvez demander à visiter l’atelier ou regarder leurs différentes réalisations.

En passant par la plateforme Artivisor, vous devriez trouver uniquement de bons artisans métalliers comme :