Depuis le premier novembre, les nantais peuvent se procurer l’édition 2020 des calendriers des Dieux de l’Artisanat réalisés pour soutenir Movember. Une seconde édition, toujours pour la bonne cause et avec des artisans tout aussi motivés cette année ! Plongez dans les coulisses de réalisation de ce calendrier.

Les coulisses de fabrication

Devant le succès de l’édition 2019 auprès des habitants, la fierté des artisans ayant participé et les bénéfices reversés à l’association, nous nous sommes dit qu’une édition 2020 serait la bienvenue, et bénéfique pour tout le monde. Alors c’est parti, on commence à contacter les artisans du réseau Artivisor, on présente le projet aux petits nouveaux, on leur montre l’édition précédente et on motive les troupes. Bon, ce n’est pas une surprise, beaucoup sont déjà partants et promis, aucun artisan présent dans ce calendrier n’a été forcé et contraint.

Leurs motivations ? Soutenir l’association Movember, ouvrir les portes de leurs ateliers et boutiques aux nantais et participer à un projet lancé par Artivisor (je crois que “porter une moustache” et “poser nu” n’était pas leurs principales motivations, mais sait-on jamais).

La nouveauté ? Les femmes sont conviées à cette nouvelle édition, alors une moustache collée et le tour est joué. Une fois les douze artisans sélectionnés, on appelle Romain Kersulec, notre super photographe de Trendz Photography. C’est également lui qui, l’année dernière, a pris tous les beaux clichés de l’édition 2019. Il sait mettre à l’aise les sujets, mettre en valeur leur métier et proposer une ambiance digne des Dieux du stade ! Chez Artivisor, c’est la joie (ça se voit) : les shootings sont tous réussis, les artisans ont joué le jeu à fond et les décors sont parfaits.

Equipe d'Artivisor meilleurs artisans à nantes

Dernières étapes : le design du Calendrier, on se base sur l’édition 2019 et on choisit une des quatre couleurs qui font l’identité d’Artivisor. Cette année, ce sera le jaune moutarde qui sera à l’honneur. Et enfin, on fait appel à Matthieu d’Isocom pour l’impression des exemplaires. Pourquoi ? Au-delà du fait que l’équipe est super, c’est aussi une entreprise nantaise avec qui nous travaillons régulièrement et qui a une démarche éco-responsable. D’ailleurs, les calendriers sont neutres en carbone ! Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que l’on a compensé l’émission de CO2 émise par l’impression, par la participation, via ClimatePartner, à un projet de protection du climat : la protection des forêts au Brésil.

Ce que l’on adore aussi ? La diversité des artisans qui ont participé ; des métiers du bâtiment, de l’alimentation, de services, de fabrication… Chaque mois, vous aurez l’occasion de découvrir un métier et un artisan différent.

Pourquoi, comment et Movember

Pourquoi vous devez courir vous procurer le calendrier 2020 ?

  • Pour soutenir une bonne cause, l’intégralité des bénéfices sera reversé à l’association Movember
  • Parce que vous êtes fiers des acteurs de l’artisanat nantais
  • Parce que vous connaissez tel ou tel artisan (“ah tiens c’est mon chocolatier préféré qui a posé!”)
  • Parce qu’il est éco-responsable
  • Parce que vous voulez frimer devant vos collègues en l’accrochant à côté de votre bureau
  • Parce que votre cuisine a besoin de décoration
  • Parce que c’est bientôt Noël et que c’est un super cadeau
  • Parce que (se) faire plaisir c’est bon pour la santé !

Maintenant que vous êtes pleinement convaincu, où se le procurer ?

Il est au prix de huit euros, l’intégralité des bénéfices est reversée à Movember.

Movember association maladies masculines

D’ailleurs, on se devait de faire un petit texte pour les personnes qui ne connaissent pas l’association. Movember, c’est le mouvement caritatif responsable si des moustaches poussent subitement sur les visages durant le mois de novembre. En plus de la douce ambiance seventies qu’elles diffusent dans nos rues, c’est avant tout pour attirer l’attention sur les maladies masculines, pour susciter les discussions et pour récolter des fonds en faveur de la bonne cause que les «stachs» s’épanouissent.

Spoiler : les artisans qui se sont mis à nus pour 2020

Et maintenant, nous vous dévoilons les artisans présents dans l’édition 2020. Si vous aimez les surprises, ne continuez pas cet article…

Calendrier des Dieux de l’Artisanat nantais édition 2020Calendrier des Dieux de l’Artisanat nantais édition 2020Calendrier des Dieux de l’Artisanat nantais édition 2020

 

 

 

 

 
Enfin, le mot de la fin : nous sommes fiers d’avoir pu réaliser ce calendrier une seconde fois, fiers des artisans engagés du réseau Artivisor, fiers des partenaires grâce à qui cela est possible, et enfin fiers de l’accueil que vous lui réservez déjà !