Recherche en cours
Publication en cours

Veuillez entrer une adresse mail valide

DEMANDER UN DEVIS ENVOYER UN MESSAGE Fermer

Le Brocéliande

Convivial et pas banal !
40 rue Préfet Bonnefoy - 44000 Nantes
CONTACTER
Recommander
1
Recommandations
Présentation de Le Brocéliande

Le Brocéliande, restaurant traditionnel et étonnant, est niché à deux pas du centre-ville de Nantes, à proximité de l’île de Versailles, quartier Saint Donatien.

Installé depuis 2004 au 40 rue préfet Bonnefoy, ce lieu convivial n’a pas fini de vous surprendre ! 

Au rendez-vous, une cuisine généreuse et accessible valorisant les produits frais & locaux, quelques plats végétariens, et pas moins d’une trentaine de vins naturels dans un cadre des plus agréables avec jardin et belle terrasse. Tout cela à cinq minutes du centre-ville !

Aujourd’hui porté par Véronique Boutry, le restaurant est composé d’une équipe dynamique et très soudée : Albane, Marion et Véronique parfois accompagnées de renforts en service, puis Ivan, Aurélien et Karel en cuisine.

La carte change quasiment tous les jours. Un choix d’entrées vous est proposé parmi terrines artisanales, œufs (biologiques) mimosa en verrine, petites salades de pamplemousse, toasts de saumon, samoussa, tomates mozza, etc.
Pour les plats, vous trouverez toujours un plat du jour (comme la lotte à la sauce moutarde, ou des lasagnes au bœuf), mais aussi des tartines (saumon sur crème ciboulette, curé nantais avec jambon de Savoie, tomates séchées avec petite sauce maison…) qui évoluent en fonction des produits de saison.
En matière de desserts, un joli choix pour les gourmands : mousse au chocolat classique ou accompagnée d’un biscuit Lu trempé dans le café, crème brûlée, gâteaux maison, cheese cake, flan pâtissier, tartes maison, île flottante, ou encore salade de fruits frais accompagnée d’un bon café Guiducci.

Le Brocéliande, c’est aussi l’endroit parfait pour vos apéros entre amis ! Accompagnez votre verre ou votre bouteille d’une planche à partager, au choix : planche de charcuterie avec de bons produits de Savoie, planche de fromages, et planche mixte pour les indécis ou les gourmands, et sans oublier la vegan ! 

Sachez qu’ils ont même parrainé une vache près du Lac de Grand Lieu, c’est dire leur implication 😉

Le petit plus : Profitez des concerts et théâtres d’improvisations dès le vendredi soir pour le week-end. Allez faire un tour sur Facebook pour leur programmation !

Vous connaissez le Brocéliande ? Partagez et recommandez l’adresse !

Métier(s) : Restaurateur
Suivre sur : Facebook
Photos & Vidéos

Informations générales

  • Nom du dirigeant : Véronique Boutry
  • Années d'expériences : 14
  • Horaires d'ouverture :

    Du Lundi au Mercredi de 9h à Minuit
    Du jeudi au Vendredi de 9h à 2h du matin
    Le samedi de 18h à 2h du matin
    Le Dimanche de 17h à Minuit.

Informations juridiques

  • Forme Juridique : SARL
  • Date de création : 2004
  • Effectif : 10
  • Numéro de SIRET : 478 734 379 00017
  • Code APE : 5610A

Qualifications & certifications

Recommandations

Recommandation de

Posté le 7 septembre 2017

Une très bonne adresse pour manger :) Nous y allons régulièrement le midi entre amis ou pour des déjeuners professionnels. L'accueil est toujours agréable. Un choix végétarien est toujours présent à la carte. Nous repartons ravis à chaque fois !
    
      5                  

Ajouter votre recommandation

Votre pseudo à choisir *

Votre email *

Ajouter une photo :

Ex: travaux finis, les bons croissants du boulanger, etc.

En soumettant cette image, je reconnais en être propriétaire et accepter les CGU

Votre recommandation *

Le formulaire n'est pas validé pour les raisons suivantes:

* Champs obligatoires

Interview

Bonjour Véronique, parle-moi de ton parcours, pourquoi ce métier ? 

Bonjour, c’est à 21 ans que mon parcours professionnel a débuté. J’ai souhaité directement découvrir le monde et plus particulièrement les Etats Unis donc je suis rentrée chez « Disney World » en Floride.

Aux USA puis en France (De Brest à Paris) pour un autre grand groupe, je m’occupais de Management et de Gestion. Mon travail consistait essentiellement à optimiser la rentabilité / à l’opposé de ce que je fais aujourd’hui !

Le revirement de situation est arrivé en 2001 quand je résidais sur Brest, j’avais à peine 32 ans et de très grosses responsabilités professionnelles puis j’attendais un heureux évènement…

Toute jeune maman, j’ai complètement revu mes priorités et j’ai décidé de reprendre une autre activité professionnelle en adéquation avec mes valeurs.

Après de multiples pistes de réflexions concernant la création d’entreprise puis un tirage au sort au « Pile ou face » pour décider dans quelle ville de l’ouest s’installer, je suis arrivée sur Nantes pour créer en octobre 2004 « Le Brocéliande » !

Pourquoi as-tu décidé de créer ton restaurant ?

Depuis toute jeune, j’ai toujours rêvé d’avoir une grande maison pour pouvoir manger à tout heure et accueillir du monde. Cela me faisait penser à ma grand mère qui avait toujours de quoi manger quand on arrivait à l’improviste 😉 

Comment s’est déroulée la création ?

Même assistée par un comptable, cela fut difficile d’obtenir un accord bancaire sachant que je n’avais pas d’expérience dans ce métier.  

C’est finalement mon banquier personnel, qui, en fin de carrière, m’a donné ma chance.

A quoi ressemble ton quotidien, la journée type ?

8h30 c’est l’arrivée des équipes, la mise en place du restaurant puis à 9h30  l’ouverture pour les premiers cafés.

L’équipe en cuisine se prépare pour les repas du midi. A l’heure de midi nous devons être très rapides car les gens n’ont généralement pas plus d’ 1h30 pour manger. 

Ensuite c’est le repas pour les membres du service, on vérifie les stocks puis on s’attaque à la préparation pour le lendemain. 

On prépare vers 17h30 l’apéritif pour des réunions de travail, associations qui souhaitent se regrouper pour travailler ou tout simplement pour les gens du quartier avec leurs enfants pour passer un bon moment.

Ensuite nous arrivons au service du soir jusqu’à la fermeture.

Ton équipe ?

Je compte beaucoup sur mes deux bras droits (une le jour et une la nuit) Albane et Marion.

Ensuite trois Cuisiniers (Ivan du lundi au vendredi, Aurélien le lundi et mardi puis Karel du mercredi au Dimanche)

En service, une équipe de 2 personnes en salle et 2 personnes en terrasse

Le soir, Marion supervise avec deux autres personnes.

As-tu ta propre méthode de travail ?

Dans beaucoup de restaurants,  il y a peu de personnel et le rythme de travail peut devenir très lourd. J’ai souhaité collaborer avec une équipe assez grande pour réduire le temps de travail et être plus efficace et motivée 😉

Quelles sont les qualités requises pour exercer ta profession ?

Il faut se réveiller tous les jours de bonne humeur, aimer recevoir, faire plaisir, avoir un petit coté maternel, un bon sens du management ,  de la rigueur, du sérieux puis êtres très organisée 😉

Quels sont les produits utilisés ? Des préférences ?

Nous valorisons des légumes de saison, qui poussent aujourd’hui à coté de chez nous, des vins naturels, des viandes et poissons sélectionnés pour nous par des artisans de confiance.

Les avantages et inconvénients du métier ? Qu’est-ce qui te plaît ?

Dans mon métier tout me plait. Le 7/7 et le côté 100% investit est mon choix donc pas d’inconvénient.

Des fournisseurs préférés?

Didier Damiet, un boucher valorisant des bons produits comme sa saucisse aux petits légumes, un produit presque prêt à déposer dans l’assiette 😉

Je pense également à Damien Hardy « la petite poissonnerie », il me dépose même le poisson en cas de souci logistique… Je ne pourrais pas tous les citer car la liste est longue mais très qualitative !

C’est vraiment agréable de travailler avec des partenaires de confiance et à proximité.

Quels conseils pour les jeunes qui souhaitent exercer dans ce domaine ?

J’ai passée ma formation licence 4 avec des jeunes qui cherchaient uniquement la rentabilité avec produits pas chers…

Alors mon conseil pour les jeunes qui souhaitent exercer dans la restauration, c’est qu’ils partent directement sur les bons produits pour être fiers de leurs assiettes 😉