Graphiste et illustratrice nantaise, Laura Quantin Studio nous partage la réalité de son quotidien… Découvrez en plus sur elle et son métier à travers notre interview.
Peux-tu te présenter ?
De cette manière, toute leur communication est alignée avec leurs valeurs et leur activité ! Je les suis sur la conception de leurs supports imprimés (flyer, dépliant, livret, …), sur la création d’illustrations personnalisées et enfin sur la création de leurs sites internet ! C’est un métier de cœur très riche, autant créativement qu’humainement et je suis réellement ravie de pouvoir l’exercer à mon compte ! Cela me permet de découvrir tellement d’activités et de personnalités différentes, avec , de ce fait, des projets variés.
Comment es-tu arrivé dans le métier ?
À cette période, ils créaient la plaquette de programmation de l’asso. J’ai donc eu l’occasion d’observer la chargée de com’ travailler dessus et là, ce fut le coup de coeur ! Donc après le lycée, je me suis orientée vers un BTS Communication pour découvrir tous les aspects de la Com’ et pouvoir ensuite faire des choix plus précis. Ce BTS a été très intense, la pression était réellement importante mais j’ai adoré cela. J’ai beaucoup appris et les différents projets m’ont conforté dans le fait de vouloir travailler côté créa. Après mon BTS, j’ai suivi une année d’info-com super créative à la fac, j’ai notamment pu mettre un pied dans le domaine de la conception vidéo avec la création d’un documentaire, une super découverte ! Puis, je me suis rendue à Lille pour suivre une licence, puis un Master en Design Graphique. J’ai réalisé ces 3 années en alternance au siège social d’Auchan, en tant qu’infographiste. Puis de fil en aiguille, le souhait de créer mon auto-entreprise était de plus en plus fort. J’ai donc sauté le pas et je ne regrette rien ! ✨
Quel a été le déclic pour ouvrir ton entreprise ?
Lors de mon BTS Communication, j’ai eu très souvent l’occasion de participer – seule ou en équipe – à des projets pour des entreprises, plus ou moins grandes. Nous le faisions donc en mode agence, pour des secteurs d’activités très variés ! Et lors de mon année de fac, cette diversité et ce mode projet m’a manqué, c’est là qu’est née mon envie de me mettre à mon compte. Je n’avais alors que 20 ans et je trouvais que je manquais d’expérience. Je souhaitais continuer à apprendre et j’avais peur de m’enfermer trop tôt dans une voie. Puis, j’ai adoré mon alternance chez Auchan, le fonctionnement était différent, les contraintes et les objectifs également, mais c’était enrichissant de composer de cette façon. Au fur et à mesure, j’ai pu comparer les deux afin de faire mon choix !
Quels sont les trois mots qui te définissent le mieux dans le milieu professionnel ? Et pourquoi ?
Quant à la rigueur, elle me guide quotidiennement dans mon travail. J’ai à cœur d’être le plus précise possible, que ce soit pour moi ou mes clients. C’est important qu’ils comprennent comment leur projet fonctionne, et comment s’en servir pour leur marque par la suite.
Où te vois-tu dans dix ans ?
Sur une île, un cocktail posé près de mon ordi ahah ! Non plus sérieusement, je souhaite continuer de développer mon activité, en proposant de plus en plus de services annexes à mes clients. Et de pouvoir les guider encore plus loin dans leur communication.
Comment expliquerais-tu ton métier à un enfant de 8 ans et lui donner envie de le faire ?
Je pense que je lui dirais que j’aide les entreprises à se présenter et à raconter leur histoire, pour que d’autres personnes puissent les découvrir et travailler avec elles !
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ? Et le moins ?
Ce j’apprécie le moins, je dirais certains aspects de l’administratif…
Selon toi, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Je dirais qu’il faut de la créativité, de l’imagination, de la curiosité, de l’adaptabilité et un sens du relationnel.
Comment se déroule ta journée ?
Je commence ma journée vers 8h30-9h00. Je traite mes mails et ajuste mon agenda du jour si besoin. Ensuite cela varie beaucoup… Ça dépend des projets, des rendez-vous, des priorités etc. En général, soit je commence ou je poursuis la créa d’un projet pour pouvoir envoyer rapidement mes concepts aux clients ; soit j’apporte des modifications sur un concept déjà présenté et sur lequel il faut apporter des retouches ; soit je prépare les livrables d’un projet terminé et validé afin de l’envoyer au client en fin de projet. Et certaines demies-journées sont dédiées à l’administratif.
Qu’est-ce qui te motive chaque jour ? Et pourquoi ?
Quelle est la chose que tu n’arrêteras jamais de faire ? Et pourquoi ?
Quel est ton moment préféré de la journée ? Et pourquoi ?
Que dirais-tu aux personnes qui souhaitent se lancer dans ton métier ?
Quelle est ta réalisation favorite ou le produit que tu préfères vendre ? Et pourquoi ?
Quelle est la réalisation la plus incroyable que tu aies faite ? Dont tu es le plus fière ?
Est-ce que tu as eu une déception ou un échec que tu souhaites raconter ?
Quelles sont tes sources d’inspiration dans ton métier ?
Comment vois-tu ton métier demain ?
Si tu devais effectuer un autre métier, lequel t’intéresserait et pourquoi ?
Peut-être dans le milieu de l’édition ou de l’imprimerie, ce sont des domaines qui m’ont toujours intéressée. Ou pourquoi pas dans la décoration d’intérieur !
De qui es-tu accompagné(e) ?
Quels sont les trois mots qui définissent le mieux ton savoir-faire et celui de l’entreprise ? Et pourquoi ?
Quel est le compliment d’un(e) client(e) qui t’as le plus touché(e) ?
Quel est LE truc que vous proposez en plus ?
As-tu un petit mot de la fin à communiquer à celles et ceux qui liront cette interview ?
Merci de m’avoir lue jusqu’ici et j’espère découvrir à mon tour votre univers, à travers un projet ou juste pour papoter ! ✨ Et bien sûr, je reste dispo sur ma fiche Artivisor si besoin de renseignement. À très vite ! ☀️