Portrait de Laura – Laura Quantin Studio à Nantes

Like 1
Laura Quantin Studio à Nantes

Graphiste et illustratrice nantaise, Laura Quantin Studio nous partage la réalité de son quotidien…  Découvrez en plus sur elle et son métier à travers notre interview.

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Laura et je suis graphiste indépendante depuis près de 3 ans. J’accompagne mes clients sur la conception de leur identité visuelle et plus généralement de l’univers de leur marque. C’est-à-dire que je conçois leur logo, puis je réfléchis avec eux sur l’image qu’ils souhaitent communiquer à leur public, afin de créer tout un univers complet autour de leur marque.

De cette manière, toute leur communication est alignée avec leurs valeurs et leur activité ! Je les suis sur la conception de leurs supports imprimés (flyer, dépliant, livret, …), sur la création d’illustrations personnalisées et enfin sur la création de leurs sites internet ! C’est un métier de cœur très riche, autant créativement qu’humainement et je suis réellement ravie de pouvoir l’exercer à mon compte ! Cela me permet de découvrir tellement d’activités et de personnalités différentes, avec , de ce fait, des projets variés.

Comment es-tu arrivé dans le métier ? 

Je n’ai pas eu un parcours très classique, mais c’est aussi ce qui a fait que j’en suis là aujourd’hui je pense. J’ai découvert le métier de graphiste lors de mes années lycée ! À l’époque, très honnêtement je ne savais pas du tout quelle voie emprunter, j’étais souvent sur mon nuage et l’école ne m’intéressais pas toujours …
Je suis donc partie en lycée professionnel dans le domaine du tertiaire pour apprendre un métier et me sentir plus impliquée. Ces trois années ont été vraiment riches et m’ont permis de découvrir beaucoup d’activités différentes, grâce aux stages ! C’est d’ailleurs lors de l’un d’eux au sein d’une association culturelle sur Rezé que j’ai croisé mon futur métier. J’étais en poste à l’accueil et c’était mon 2ème stage là-bas. J’adorais vraiment les missions qui m’étaient confiées, ainsi que l’équipe et le contact avec le public… Bref, un stage de rêve !

À cette période, ils créaient la plaquette de programmation de l’asso. J’ai donc eu l’occasion d’observer la chargée de com’ travailler dessus et là, ce fut le coup de coeur !  Donc après le lycée, je me suis orientée vers un BTS Communication pour découvrir tous les aspects de la Com’ et pouvoir ensuite faire des choix plus précis. Ce BTS a été très intense, la pression était réellement importante mais j’ai adoré cela. J’ai beaucoup appris et les différents projets m’ont conforté dans le fait de vouloir travailler côté créa. Après mon BTS, j’ai suivi une année d’info-com super créative à la fac, j’ai notamment pu mettre un pied dans le domaine de la conception vidéo avec la création d’un documentaire, une super découverte ! Puis, je me suis rendue à Lille pour suivre une licence, puis un Master en Design Graphique. J’ai réalisé ces 3 années en alternance au siège social d’Auchan, en tant qu’infographiste. Puis de fil en aiguille, le souhait de créer mon auto-entreprise était de plus en plus fort. J’ai donc sauté le pas et je ne regrette rien ! ✨

 

Laura Quantin Studio

Quel a été le déclic pour ouvrir ton entreprise ? 

Lors de mon BTS Communication, j’ai eu très souvent l’occasion de participer – seule ou en équipe – à des projets pour des entreprises, plus ou moins grandes. Nous le faisions donc en mode agence, pour des secteurs d’activités très variés ! Et lors de mon année de fac, cette diversité et ce mode projet m’a manqué, c’est là qu’est née mon envie de me mettre à mon compte. Je n’avais alors que 20 ans et je trouvais que je manquais d’expérience. Je souhaitais continuer à apprendre et j’avais peur de m’enfermer trop tôt dans une voie. Puis, j’ai adoré mon alternance chez Auchan, le fonctionnement était différent, les contraintes et les objectifs également, mais c’était enrichissant de composer de cette façon. Au fur et à mesure, j’ai pu comparer les deux afin de faire mon choix !

Quels sont les trois mots qui te définissent le mieux dans le milieu professionnel ? Et pourquoi ?

Imagination – polyvalence – rigueur.
J’ai toujours eu beaucoup d’imagination, depuis toute petite ! C’était d’ailleurs parfois compliqué pour mes parents de me faire redescendre sur terre…
Pour la polyvalence, c’est quelque chose qui date de mon BTS : nous étions habitués à devoir naviguer entre plusieurs projets et compétences, et même lorsque c’est intense, je trouve toujours ça stimulant. Je n’aime pas m’ennuyer, j’adore apprendre et avoir plusieurs cordes à mon arc.

Quant à la rigueur, elle me guide quotidiennement dans mon travail. J’ai à cœur d’être le plus précise possible, que ce soit pour moi ou mes clients. C’est important qu’ils comprennent comment leur projet fonctionne, et comment s’en servir pour leur marque par la suite.

Où te vois-tu dans dix ans ?

Sur une île, un cocktail posé près de mon ordi ahah ! Non plus sérieusement, je souhaite continuer de développer mon activité, en proposant de plus en plus de services annexes à mes clients. Et de pouvoir les guider encore plus loin dans leur communication.

 

Laura Quantin Studio

Comment expliquerais-tu ton métier à un enfant de 8 ans et lui donner envie de le faire ?

Je pense que je lui dirais que j’aide les entreprises à se présenter et à raconter leur histoire, pour que d’autres personnes puissent les découvrir et travailler avec elles !

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ? Et le moins ?

Ce que j’aime le plus, c’est aider mes clients à donner vie à leurs projets, avec des tons qui leur correspondent ! Le plus gratifiant pour moi, c’est de voir qu’ils sont heureux du résultat à la fin du projet, la meilleure des récompenses ✨

Ce j’apprécie le moins, je dirais certains aspects de l’administratif…

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Je dirais qu’il faut de la créativité, de l’imagination, de la curiosité, de l’adaptabilité et un sens du relationnel.

Comment se déroule ta journée ? 

Je commence ma journée vers 8h30-9h00. Je traite mes mails et ajuste mon agenda du jour si besoin. Ensuite cela varie beaucoup… Ça dépend des projets, des rendez-vous, des priorités etc. En général, soit je commence ou je poursuis la créa d’un projet pour pouvoir envoyer rapidement mes concepts aux clients ; soit j’apporte des modifications sur un concept déjà présenté et sur lequel il faut apporter des retouches ; soit je prépare les livrables d’un projet terminé et validé afin de l’envoyer au client en fin de projet. Et certaines demies-journées sont dédiées à l’administratif.

Laura Quantin Studio

Qu’est-ce qui te motive chaque jour ? Et pourquoi ?

De pouvoir imaginer de nouvelles créations pour mes clients et les voir prendre vie une fois chez eux !

Quelle est la chose que tu n’arrêteras jamais de faire ? Et pourquoi ?

Apprendre et évoluer, parce que c’est primordial et tellement intéressant !

Quel est ton moment préféré de la journée ? Et pourquoi ?

En fin de matinée ou en début d’après-midi, c’est souvent le moment durant lequel je suis le plus productive.

Que dirais-tu aux personnes qui souhaitent se lancer dans ton métier ?

Je leur dirais de croire en leur projet et en leurs compétences !
Laura Quantin Studio

Quelle est ta réalisation favorite ou le produit que tu préfères vendre ? Et pourquoi ? 

Mon service préféré, mais aussi le plus conséquent, c’est la conception d’identités visuelles ! C’est un aspect tellement créatif, personnel et complet. Il s’agit de leur ADN, et j’adore les accompagner à faire ressortir ce qui est important pour eux à travers elle.

Quelle est la réalisation la plus incroyable que tu aies faite ? Dont tu es le plus fière ? 

Je crois que le dernier projet à m’avoir vraiment transportée dans son univers est la création de l’identité visuelle de l’Atelier de l’ULM ! Eddy a créé son atelier mi-2023 et souhaitait développer tout un univers de marque autour de l’aviation, afin de créer un repère pour son public. J’ai adoré sa vision des choses ainsi que le travail que l’on a réalisé ensemble !

Est-ce que tu as eu une déception ou un échec que tu souhaites raconter ? 

Oui comme partout, il y a parfois des erreurs ou des déceptions, dans un sens comme dans l’autre. Mais cela permet aussi et surtout d’évoluer et de revoir telle ou telle approche lorsque cela est nécessaire !

Quelles sont tes sources d’inspiration dans ton métier ?

Cela peut venir de partout : une personne inspirante, un petit détail quelque part, ou même un texte, une idée … J’aurais peur de tomber dans le cliché en disant que le monde est inspirant, mais il y a quand même de ça.

Comment vois-tu ton métier demain ?

C’est un métier qui évolue beaucoup et est amené à encore évoluer dans le temps, il faudra composer avec ces évolutions et je suis curieuse de voir le résultat !

Si tu devais effectuer un autre métier, lequel t’intéresserait et pourquoi ?

Peut-être dans le milieu de l’édition ou de l’imprimerie, ce sont des domaines qui m’ont toujours intéressée. Ou pourquoi pas dans la décoration d’intérieur !

Laura Quantin Studio

De qui es-tu accompagné(e) ? 

Pour l’instant, je travaille seule, j’adorerais pouvoir accueillir des stagiaires dès que cela sera possible.

Quels sont les trois mots qui définissent le mieux ton savoir-faire et celui de l’entreprise ? Et pourquoi ?

Écoute – Précision – Transparence.
Si j’en crois les retours de mes clients, l’écoute. J’ai réellement à coeur de les écouter et de les conseiller pour être au plus près de leur souhait. La communication d’une entreprise est tellement importante et personnelle qu’un vrai travail d’écoute en amont est pour moi primordial.
Ensuite, la précision. J’ai le sens du détail et j’apprécie vraiment de pouvoir accompagner et guider mes clients le plus loin et le plus précisément possible.
Et enfin la transparence, car sans cela, il est compliqué d’avoir un partenariat professionnel efficace et sincère !

Quel est le compliment d’un(e) client(e) qui t’as le plus touché(e)  ?

« C’est encore plus beau que ce à quoi je m’attendais » de la part d’une de mes clientes, ça n’a pas de prix de sentir qu’on a visé juste.

Quel est LE truc que vous proposez en plus ?

De créer avec le coeur et avec sincérité ! ☀️

As-tu un petit mot de la fin à communiquer à celles et ceux qui liront cette interview ? 

Merci de m’avoir lue jusqu’ici et j’espère découvrir à mon tour votre univers, à travers un projet ou juste pour papoter ! ✨ Et bien sûr, je reste dispo sur ma fiche Artivisor si besoin de renseignement. À très vite ! ☀️

Retrouvez Laura et son entreprise Laura Quantin Studio sur notre plateforme Artivisor. Découvrez ses prestations et toutes ses informations sur sa fiche.