Œil, nez, bouche ! 3 étapes pour une dégustation réussie

Le saviez vous ? 💡

Toutes les dégustations de vin suivent un même schéma.

Que l’on soit professionnel ou amateur, suivre un modèle de dégustation nous permet de parler de la même chose et surtout au même moment.

L’objectif ?

Prioriser l’écoute de ses sens, comprendre les mécanismes de la perception sensorielle, travailler sa mémoire, son olfaction puis livrer un constat.

 

ONB : 3 étapes pour réussir sa dégustation !

➡ Étape 1 : l’œil  👁️

Le contact visuel est le premier contact établi avec le vin. Parmi les points d’observation nous pouvons citer : l’intensité, la limpidité, et les larmes du vin entre autres.

➡ Étape 2 : le nez 👃

Il est nécessaire de respirer le vin en deux temps, un premier nez, puis un second nez après avoir tranquillement remué le vin dans le verre. Sentir à nouveau permet de comparer avant et après oxygénation.

En œnologie il est courant de regrouper les odeurs par famille, herbacé, floral, fruité, etc. On distingue également trois types d’arômes, primaires ou variétaux, secondaires ou fermentaires, puis les arômes de vieillissement aussi appelés le bouquet.

➡ Étape 3 : la bouche 😃

Faire naviguer le vin en bouche, le rouler, l’aspirer sont autant de termes que l’on peut évoquer lors de cette dernière étape
On recherche ici l’équilibre entre les saveurs : salé ou sucré, acide ou amer.

Mon conseil : dégustez à l’aveugle, travaillez tous vos sens et surtout prenez du plaisir (toujours avec modération bien sûr) 😉 !

Like 5

Similaire

Voici une autre actualité qui pourrait vous intéresser