Trouver un bon artisan du bâtiment relève souvent du parcours du combattant : beaucoup de noms d’entreprises présentes sur le web, peu d’avis fiables, puis peu de disponibilités… Et pour les peintres, c’est la même chose ! Il en existe une multitude sur le pays nantais, mais comment bien choisir son artisan peintre et s’éviter ainsi les mauvaises surprises ? On vous livre tous nos conseils et les critères à vérifier avant de signer le devis.

#1 Les différents artisans peintres

Le saviez-vous ? Il existe plusieurs catégories de peintres artisans ! Selon votre projet, vous pouvez déjà raccourcir votre temps de recherche.

  • Les peintres d’intérieur interviennent sur les plafonds, murs, boiseries et papier peint.
  • Les peintres décorateurs vont pouvoir appliquer des effets de matière, de faux matériaux (marbre, pierre, bois ou métal), peindre vos meubles, réaliser une fresque murale ou un trompe l’oeil…
  • Les peintres façadiers ou d’extérieur, comme le nom l’indique, s’occupent de la façade de votre maison ou immeuble. Ils utilisent différents matériaux et techniques pour ravaler les façades, y compris les travaux d’imperméabilisation ou encore des travaux d’isolation thermique.
  • Énormément de peintres sont également spécialisés en revêtements de sols : lino, béton ciré, résine…

Souvent, les peintres d’intérieur sont aussi façadiers, d’autres sont également décorateurs… Il existe beaucoup d’artisans aux multiples compétences dans la peinture !

l-artisan-deco-peintre-decorateur-interieur-vallet-nantes-13

#2 Trouver les meilleurs peintres de la région nantaise

  • Le bouche à oreille reste l’une des méthodes les plus fiables : demandez à vos collègues, vos proches… Vous aurez un retour d’expérience fiable (on l’espère) !
  • Le second réflexe est sûrement de rechercher « peintre nantes » sur le web et là… Des heures de tri et de recherche sont devant vous. Entre les site web annuaires qui référencent uniquement tous les peintres du pays nantais (et là impossible de savoir qui est bon…), et ceux qui listes les peintres qui ont payé sans aucune vérification… Bon, si vous avez le courage par la suite de vous renseigner sur chacun, visiter leur site web, trouver des avis clients, trouver des photos de réalisation, vous pouvez partir sur cette option.
  • L’option Artivisor ; nous sommes une start-up nantaise présente depuis 2015. Notre objectif ? Rencontrer et certifier tous les très bons artisans du pays nantais. Une fois que nous avons repéré une bonne adresse, nous vérifions qu’elle correspond en tout point à notre charte qualité. Ensuite, l’artisan rejoint le réseau, et vous retrouverez, pour chaque peintre à Nantes, son histoire, son expérience, ses prestations, ses atouts et surtout… des avis de clients certifiés par notre équipe. Il ne vous reste qu’à découvrir ces supers artisans et à les contacter !

Reco Fb 2020 (2)

  • Se fier aux avis sur le web peut être une bonne solution, encore faut-il trouver les bons ! En effet, il est très facile pour un artisan de descendre son concurrent sur google, et il est aussi très facile de demander à ses amis d’aller mettre de bons « faux » avis. Nous vous conseillons donc :
    • de vérifier les dates à lesquelles ont été postés les avis. Si elles sont trop proches (du type « 10 avis il y a deux mois » et aucun, voir peu d’autres avis avant et après), peut-être est-ce un artisan qui a demandé à ses proches de le noter.
    • jeter un oeil au profil de la personne ayant laissé un avis, si elle n’en a déposé qu’un seul, c’est louche, ou bien c’est quelqu’un qui n’utilise jamais les avis, ce qui est fort possible !
    • regarder les réponses de l’artisan aux mauvais avis, certains vont répondre avec justifications, d’autres sont agressifs…
  • On peut dire aujourd’hui que l’on peut trouver nos artisans sur les réseaux sociaux ! Ils sont de plus en plus présents, notamment les peintres à Nantes. Mais attention, une page Facebook ou un compte Instagram bien géré ne veut pas dire bon artisan ! Si vous avez repéré quelques adresses, n’hésitez pas à jeter un oeil sur des avis ou autres…
  • Enfin, nous souhaitions vous mettre en garde contre le démarchage, qu’il soit à domicile, ou téléphonique : ne signez JAMAIS un devis avec un peintre qui vous a démarché. Un bon artisan n’a pas besoin de vous démarcher dans votre espace personnel. On le sait, il existe de nombreuses sociétés de « ravalement de façade » qui vont sonner chez vous et vous faire signer des devis exorbitants, parfois même avec derrière des compétences et des réalisations médiocres.

#3 Les critères de sélection d’un bon peintre

  • Nous vous conseillons de toujours contacter à minima 2 ou 3 artisans peintre, afin de comparer les devis et les solutions proposées.
  • Vérifiez également les différentes assurances, dont l’assurance décennale, très importante pour les sols durs et l’isolation par l’extérieur.
  • Le choix des peintures utilisées par le peintre : vous pourrez trouver cette information parfois sur leur site ou après réception du devis, n’hésitez pas à vous renseigner sur la marque de peinture utilisée ! Vérifiez la qualité, la conformité aux normes en vigueur… Il existe également des peintures végétales, aucun risque pour la santé, et un engagement pour la planète.
  • Enfin, pour les ravalements de façade, il existe un certain nombre de démarches administratives et d’obligations fixées par la loi, n’hésitez pas à vous renseigner.

Réalisation Valentin Laurier

On espère que nos conseils vous permettront de trouver la perle rare (elle existe, promis !). Et si vous voulez aider les prochains qui, comme vous, sont à la recherche d’un très bon peintre à Nantes, n’hésitez pas à lui laisser un avis, ou une recommandation sur Artivisor !