Portraits de Brice et Louise, fleuristes chez L’Atelier de Brice à Nantes

Like 21
https://artivisor.com/portraits-de-brice-et-louise-fleuristes-chez-latelier-de-brice-a-nantes/

Niché en plein cœur de Nantes, L’Atelier de Brice est un lieu convivial et chaleureux où Brice, Louise et leur équipe de fleuristes vous accueillent au sein de deux adresses quartier cité des Congrès pour vous faire découvrir leur large choix de fleurs fraîches, séchées, plantes et autres résultats de leur minutieuse sélection et incroyable créativité. Nous sommes allés à leur rencontre pour en savoir un peu plus sur leur histoire et leur quotidien.

Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Brice : Je suis Brice, fleuriste depuis maintenant quelques années. J’ai ouvert ma première boutique à Nantes en 2008 et je suis à présent situé quartier cité des Congrès à Nantes.

Louise : Je m’appelle Louise, ça fait deux ans et demi que je travaille à l’Atelier de Brice. Aujourd’hui, je suis responsable des deux boutiques, ce qui me permet de choisir les produits qu’on propose et comment on les propose, etc. Je suis le bras droit de Brice (rires) !

Brice, pourquoi as-tu décidé d’ouvrir ta propre boutique et en particulier dans ce quartier de Nantes ?

B : La plupart des boutiques qui recrutait était des chaînes de magasins, de la grande distribution et ce n’est pas ce qui m’intéressait. J’ai un ami qui m’a alors conseillé d’ouvrir ma boutique en me disant qu’il connaissait un quartier sympa. On s’y est promenés et c’est comme ça que j’ai découvert qu’il y avait un local vide rue de Colmar. C’était un vieux local, mais il y avait un numéro sur la devanture et j’ai quand même décidé d’appeler… Et c’est comme ça que ça s’est fait. Une fois que c’est lancé, on ne s’arrête plus (rires).

 

Aujourd’hui, qu’est-ce que vous proposez au sein des boutiques de l’Atelier de Brice, et qu’est-ce qui vous différencie ?

L : Dans la boutique de fleurs fraîches et plantes, on essaye principalement de se démarquer avec des plantes vertes originales, des feuillages atypiques. Sur les fleurs coupées, on propose des fleurs de saison et le plus locales possible. Au printemps-été, ce sont des fleurs françaises. L’hiver, on a une partie de fleurs françaises et une partie de fleurs hollandaises.

On essaye de chercher des produits très champêtres et tendances et de s’éloigner des produits très traditionnels que l’on retrouve chez beaucoup de fleuristes. Ce qui va nous différencier au niveau du bar à fleurs séchées, c’est qu’on propose ; des bouquets sur-mesure avec une très grande gamme de couleurs. On fait de la vente de fleurs séchées au poids ce qui nous permet de pouvoir rapidement donner un prix à une, trois ou cinq tiges et de faire les bouquets directement avec les gens. On propose aussi des ateliers créatifs à raison de deux à trois par semaine. La programmation est de plus en plus régulière et elle se complète à chaque fois plus vite donc c’est que ça marche et que ça plaît !

https://artivisor.com/portraits-de-brice-et-louise-fleuristes-chez-latelier-de-brice-a-nantes/

B : Au niveau des ateliers, on s’occupe aussi des team buildings à destination des entreprises. Ça leur permet de passer un bon moment en dehors du travail, même si ça peut rester dans l’enceinte de l’entreprise, et ça plaît beaucoup. C’est un moment d’échanges, un moment dynamique où l’on crée. Les ateliers sont animés par Anne-Pascal, une ancienne professeure d’art plastique qui est passionnée par son métier. Les ateliers peuvent se faire soit en boutique, soit dans un lieu décidé par les clients. On peut aussi organiser des ateliers pour des EVJF ou des anniversaires.

https://artivisor.com/portraits-de-brice-et-louise-fleuristes-chez-latelier-de-brice-a-nantes/

Aujourd’hui, de qui êtes-vous accompagnés ?

L : Alors, il y a Anne-Pascal qui est animatrice florale et qui a intégré l’équipe après sa reconversion professionnelle. Parfois, elle passe la main à Manon, fleuriste avec nous depuis un an qui a débuté principalement avec les fleurs séchées parce qu’elle est super manuelle. Rebecca a commencé chez nous en même temps qu’elle, c’est une experte des plantes vertes, elle sait toujours renseigner nos client∙es. Nathalie a rejoint l’équipe cet été, elle a une expérience très axée sur l’événementiel, elle adore les projets qui changent du quotidien.

B : Dans l’équipe, on a aussi souvent des stagiaires qui viennent travailler avec nous sur des grands stages de formation qui dure 6 mois. En ce moment, on a Julie, après, il y aura Maryannick. On accueille aussi des stagiaires sur une durée de quinze jours pour des stages découverte.

Aujourd’hui, qu’est-ce que vous préférez dans votre métier de fleuriste ?

B : Mon métier a complètement changé ; je ne suis plus du tout en boutique. Je peaufine, je regarde ce qui va, ce qui ne va pas…

L : Tout (rires). J’aime quand ça change du quotidien ! Par exemple en ce moment, on est sur les décors de Noël et c’est super chouette. J’aime répondre aux demandes particulières des clients, m’occuper des réseaux sociaux, m’occuper des achats, choisir les plantes… Travailler aux côtés d’une équipe dynamique avec qui on apprend tous les jours, c’est aussi motivant !

Si vous deviez trois mots pour vous décrire l’un et l’autre, que diriez-vous ?

L : Je dirai que Brice est perfectionniste, énergique, il retourne la boutique quand il passe (rires) et il arrive toujours à trouver une solution pour tout, il est ingénieux.

B : Pour Louise, je dirai qu’elle est réactive, elle a le don pour garder son sang-froid en toute circonstance, et surtout, elle est conviviale.

Si vous deviez donner trois mots pour décrire l’Atelier de Brice, quels seraient-ils ?

L : Novateur, diversifié et joyeux. On a à cœur d’accueillir les clients dans la convivialité.

Quelle est la demande la plus improbable qu’on vous ait faite ?

L : On est habitués à tout entendre (rires). On essaye souvent de guider les gens vers ce que l’on trouve joli.

B : Ma demande la plus improbable, c’est lorsqu’on nous a demandé de faire un phare pour un deuil, la personne étant passionnée par la mer. Un vrai défi autant dans la créativité que la technique, mais on l’a réalisé !

Quelle est la période de l’année que vous préférez ?

B : J’aime le printemps, quand il commence à faire moins froid et que l’on peut recommencer à mettre des fleurs dehors, devant la boutique. La chaleur qui revient, les gens qui rentrent à nouveau dans la boutique, de nouvelles fleurs…

L : Moi, ma période préférée, c’est Noël. Les gens sont dans une ambiance où ils veulent faire plaisir, ils cherchent des petites attentions pour les uns ou les autres. C’est une période chaleureuse.

Je voulais savoir, quel est la création ou le produit que vous préférez au sein de l’Atelier de Brice en ce moment ?

B : J’ai un coup de cœur pour cette cloche de fleurs séchées, généreuses en fleurs et avec une belle harmonie de couleurs.

L : Ai-je le droit de dire « mon équipe » ? (rires)

Atelier de Brice fleuriste à Nantes

Où est-ce que vous vous voyez dans dix ans ?

B : Je ne sais pas, tout dépendra des événements qui se passent d’ici là !

L : Pour l’instant, je suis bien ici ! Plus tard, j’aimerais avoir ma propre boutique.

Avez-vous un mot de la fin ?

B : Si vous ne savez pas quoi offrir à Noël, pensez à nos ateliers. Tout(e) seul(e) ou à deux, en famille ou entre amis, venez passer un moment de partage.

L : On est contents aussi que nos clients accueillent bien tous nos projets. C’est grâce à eux que ça marche si bien pour nous. On sent qu’ils attendent qu’on les conseille et c’est aussi pour ça que ça nous plaît de travailler ici. On est chanceux d’avoir cette clientèle.

Mille mercis à Brice et Louise de L’Atelier de Brice de nous avoir accueillis de temps d’un instant pour partager avec nous leur quotidien. Pour offrir ou vous faire plaisir, passez les portes de cette boutique pour y trouver tout votre bonheur. Découvrez également tous nos fleuristes de Nantes et ses alentours.