Construction neuve ou bien rénovation, choisir entre artisans locaux ou grosses entreprises ! Quand il s’agit du projet d’une vie, il est généralement difficile de s’y retrouver.

Vous avez terminé de définir les contours du projet que vous vous apprêtez à faire réaliser. Qu’il soit : travaux de construction, de maçonnerie, d’isolation cloison, de domotique, d’aménagement ou bien de menuiserie. L’étape suivante est certainement la plus ardue. Elle consiste à choisir le bon prestataire pour réaliser les travaux. Celui qui vous suscitera confiance, mais également dont les prestations apporteront satisfaction, tant en termes de qualité, de prix que de délai.

Quels sont alors les critères sur lesquels se baser pour choisir un professionnel du bâtiment ?

Artivisor vous révèle ses secrets, conseils et recommandations pour trouver le bon prestataire et partenaire clé pour votre projet !

Choisir un prestataire BTP de confiance : Privilégier les structures à taille humaine

Dans le bâtiment comme dans de nombreux secteurs, on retrouve différents types de structure. Du maître artisan établi en entreprise individuelle, à la grande entreprise. Les offres sont très variées, compliquant ainsi la tâche au moment de choisir un professionnel du BTP.

La première chose à faire est donc d’effectuer des demandes de devis. Nous vous conseillons de rencontrer plusieurs prestataires locaux. Cela vous permettra de leur présenter votre projet, le budget que vous avez à disposition pour le mettre en œuvre, et les délais dans lesquels vous souhaitez que l’ouvrage soit terminé.

Pourquoi privilégier les structures à taille humaine plutôt que les grands groupes ?

La réponse est simple ! L’artisan aura une double casquette. Il sera le professionnel qui réalisera les travaux, mais également votre interlocuteur direct vers qui se tourner pour parler en détails du projet et de vos attentes. Un atout très précieux. Quant à lui, il pourra vous expliquer, de façon directe, son offre ainsi que le déroulement des travaux. Une relation de confiance s’installera facilement entre vous et le maître d’ouvrage.

Un grand groupe, aura une toute autre manière de travailler et de traiter votre demande. Vous serez généralement mis en relation avec un intermédiaire du service client. N’étant pas un professionnel du bâtiment, ce dernier ne sera pas forcément apte à répondre à toutes vos questions. Vous laissant ainsi dans le flou et l’incertitude !

Privilégiez alors le contact direct, sans intermédiaire. Il permettra notamment de se faire une première opinion du maître d’ouvrage qui aura la charge vos travaux.

Vérifier la validité de l’assurance décennale des professionnels du bâtiment concernés

Votre prestataire choisi, il ne vous reste qu’à signer le ou les devis pour lancer le début des travaux. Avant cela, prenez le temps de vérifier l’assurance décennale et certifications des prestataires avec lesquels vous avez pris contact s’ils sont concernés (maçons, couvreurs, et autres professionnels liés au bâti)

Cette étape est fondamentale et très importante. Elle permettra de garantir la responsabilité du constructeur quant à la solidité de l’ouvrage et des éléments d’équipements indissociables.

Ce document, remis par le professionnel BTP, doit impérativement comporter les renseignements suivants :

  • Nom de la compagnie d’assurance,
  • Numéro de police,
  • Garanties engagées en cas de sinistre ou de problèmes liés à l’exécution des travaux,
  • Période de validité du document

Il s’agit ni plus ni moins que de l’attestation d’assurance.

Par mesure de précaution, nous vous conseillons également de contrôler la situation administrative du contrat d’assurance. N’hésitez pas à appeler l’assureur ayant édité l’attestation afin de vous assurer que le contrat court toujours.

Important : L’assurance du prestataire doit impérativement être souscrite avant le début des travaux de construction.

Expérience et recommandations client : Les bonnes notes de la société Artim

Pour terminer, nous vous recommandons vivement de vous renseigner sur l’expérience client et leurs recommandations avant de signer le contrat de début des travaux.

Artivisor met à votre disposition une base de données d’artisans sur Nantes et sa région, qualifiée et vérifiée selon un cahier des charges précis. Prenez le temps de lire les avis client accessibles gratuitement sur notre portail et gagnez ainsi un temps précieux !

Nous vous dirigeons vers la société Artim. Cette entreprise familiale a reçu bon nombre de recommandations élogieuses et pertinentes de la part de sa clientèle. Ses clients ont notamment mis en avant son savoir-faire, son service de conseil de qualité ainsi que le respect des délais. Vous trouverez un prestataire de confiance auquel faire appel pour des travaux de menuiserie et d’isolation.