Les entreprises artisanales recrutent, mais sont confrontées à un nombre insuffisant de profils qualifiés. Artivisor se lance dans l’aide au recrutement pour les très bons artisans nantais. Pour vous qui recherchez un apprentissage, une reconversion, une nouvelle opportunité… Pour eux, qui peinent parfois à trouver de très bons profils, qui n’ont pas accès à des endroits pertinents où poster leurs annonces… Artivisor arrive à la rescousse !

L’artisanat, un secteur créateur et générateur d’emploi

Un million d’entreprises françaises, trois millions d’actifs, 250 métiers, 510 activités différentes… L’artisanat est un secteur très dynamique et considéré comme la première entreprise de France. Malheureusement, il fait face à une réelle pénurie de main-d’oeuvre.

Pourtant, les métiers de l’artisanat offrent de vraies possibilités de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel. Que votre enfant souhaite se diriger dans cette voie ou que vous souhaitiez entamer une reconversion, de nombreuses formations mènent à ces métiers : CAP, Brevet Professionnel…

  • Pour les 14-25 ans, les stages permettent aux jeunes de s’immerger dans le milieu professionnel et de s’initier au métier.
  • Pour les personnes en reconversion, le bilan de compétence est obligatoire avant d’entreprendre une formation, n’hésitez pas à rencontrer les professionnels du métier qui vous intéresse pour avoir un réel retour d’expérience avant de vous lancer !

De très bons artisans nantais, aujourd’hui référencés sur artivisor.com, ont choisi la reconversion dans l’artisanat. Autrefois employés dans la finance, professeurs d’école ou même ingénieurs, ils ont décidé de changer de vie professionnelle. Un choix qu’ils ne regrettent pas aujourd’hui ! Découvrez-en plus sur leurs parcours, leurs motivations avec nos interviews !

La plupart des 250 métiers sont accessibles par la voie de l’apprentissage. Celui-ci fonctionne très souvent comme une pré-embauche dans 80 % des cas et les apprentis sont recrutés après leur formation. Un chef d’entreprise sur deux est passé par l’apprentissage.

Et le saviez-vous ? Au niveau mondial, le savoir-faire français est très prisé et 30 % des entreprises exportatrices françaises sont artisanales. Plutôt gratifiant n’est-ce pas ?

Les secteurs et les métiers porteurs

Il existe quatre grandes catégories dans l’artisanat, découvrez les spécificités de chacun et leurs opportunités :

  • Les métiers de bouche (ou alimentation) : c’est le secteur dans l’artisanat où les reprises sont les plus fréquentes (boulangers, bouchers, vendeurs…). Très dynamique, il connaît pourtant une pénurie de main d’oeuvre. Travail physique, horaires décalés… des critères qui repoussent les candidats. Poissonnier, boucher, chocolatier… Des métiers qui embauchent et qui ont évolué grâce aux technologies, rendant les missions moins pénibles. Les clés pour réussir ? Être passionné par son métier, aimer ses produits et apprécier le contact humain.
  • Les métiers du bâtiment : les nouvelles technologies et normes environnementales entraînent de nombreux changements et demandent une véritable adaptation et de nouvelles qualifications. Les chefs d’entreprise peinent à trouver les compétences qu’ils recherchent. Les futurs départs à la retraite vont également accentuer la pénurie. Construction, rénovation, réhabilitation… De nombreux employeurs recrutent dans ce secteur.
  • Les métiers de service (coiffeur, horloger…) offrent un vaste choix de métiers et d’opportunités d’emplois. Pour réussir ? Un bon sens du contact et du service, une capacité d’écoute sont essentiels.
  • Les métiers de fabrication ou d’art (bijoutier, couturier…) : Imagination, rigueur et patience sont les maîtres mots pour exercer dans ce secteur d’activité.

Pourquoi passer par Artivisor ?

Si vous souhaitez trouver un emploi dans l’artisanat, que ce soit un stage, un apprentissage, un CDI… N’hésitez pas à passer par artivisor.com (rubrique Ils recrutent sur la page d’accueil) ! Nous relayons les offres d’emploi de nos adhérents artisans. Carreleurs, couvreurs, mécaniciens automobile… Tous les artisans présents sur la plateforme sont rencontrés et certifiés par notre équipe. Ce que cela signifie ? Ils respectent notre charte qualité, sont recommandés par leurs clients et par notre équipe. Vous êtes alors sûrs de travailler avec une super équipe, une bonne ambiance, découvrir un réel et très bon savoir-faire dans une entreprise nantaise qui recrute !

Si vous êtes artisans à Nantes et que vous cherchez à recruter, n’hésitez pas à nous contacter pour déposer votre annonce. Elle sera portée auprès de notre communauté sur les réseaux sociaux, et auprès de l’ensemble des utilisateurs de la plateforme artivisor.com.

L’artisanat est un secteur passionnant, alors lancez-vous !