Dans ce nouvel article, nous avons décidé de valoriser les artisans nantais éco-friendly. Ceux qui chaque jour, font rimer artisanat et écologie pour votre bien-être et celui de la planète. Découvrez les actions quotidiennes mises en place par votre fleuriste, boulanger, restaurateur, coiffeur…

Cette première partie est consacrée aux artisans de l’alimentation, du service et de la fabrication. Dans quelques semaines, vous pourrez découvrir les engagements et les efforts quotidiens de vos artisans du bâtiment.

L’Atelier de Brice, artisan fleuriste à Nantes

Engagement artisan écologie et planète

Crédit photo : Lauren Kim-Minn

Quand j’ai demandé à Brice ses gestes quotidiens responsables dans sa boutique de fleuriste, c’est une liste trèèèèès longue qu’il m’a fournie, et ça fait plaisir. Dans son atelier, chaque geste compte, et ça commence par les créations proposées aux clients : les fleurs sont locales, de saison et bio, les sapins de Noël sont naturels et locaux (en provenance du Morbihan), et les fleurs fraîches invendues deviennent de jolies fleurs séchées. Les contenants ne sont pas en reste, ils proviennent de matières naturelles. Et s’il y a de la casse lors de l’arrivage de cache pots ? L’équipe les casse davantage et les réutilise alors en décoration aux pieds des plantes.

Vous souhaitez offrir une de leurs créations ? Brice et son équipe minimisent les emballages et utilisent au maximum du kraft et des cordelettes. Exit les bulles d’eau, ils conseillent aux clients des vases en verre. Et oui, la sensibilisation client est également importante. À chaque vente de bouquets de fleurs, ils vous conseillent de recouper les tiges et de changer l’eau du vase ce qui permet d’éviter d’utiliser des conservateurs.

Vous avez peut-être déjà croisé Brice dans les rues nantaises, pour vos livraisons il privilégie la marche, le vélo ou le gyropode ! Pas de gâchis, les déchets verts sont valorisés par le MIN de Nantes, les autres sont triés et les cartons des marchandises sont recyclés au MIN. Enfin, le ménage de la boutique est lui aussi responsable : utilisation de produits d’entretien naturels et récupération de l’eau des vases pour l’arrosage des plantes et nettoyer le sol de la boutique.

La Boulangerie Lesout, boulangerie à Nantes et Bouguenais

Engagement artisan écologie et planète
Nicolas Lesout, boulanger et chocolatier réputé sur la région nantaise, prend également sa mission à coeur : dès la production avec des achats locaux (lait, oeuf, fraises en saison), l’utilisation d’un véhicule électrique, lors de la vente avec des sacs réutilisables ou compostables, et enfin avec le tri des déchets végétaux pour le compostage.

Chacha Restaurant, restaurant quartier Bouffay à Nantes

Engagement artisan écologie et planète
Séverine, gérante du Chacha, c’est un peu l’exemple à suivre pour un duo restauration/écologie. Dans votre assiette, vous retrouverez uniquement des produits bio et fermiers de Loire-Atlantique et de Vendée, et une multitude de menus végétariens et végétaliens. L’équipe privilégie également des circuits courts pour les vins, les softs, les légumes, les légumineuses, la charcuterie et les fromages.

Et ce n’est pas tout ! Le Chacha Restaurant est également partenaire de Too Good to Go et Zeï, des entreprises luttant contre le gaspillage alimenatire et valorisant les alternatives écologiques. Enfin, tous les déchets sont triés, les biodéchets compostés avec la Tricyclerie, les emballages à la vente à emporter sont compostables ou recyclables. Chez Chacha, on ne fait pas les choses à moitié, et même les produits d’entretien sont certifiés écolabels.

Isocom, publicité par l’objet à Nantes

Engagement artisan écologie et planète
Qui a dit que la publicité polluait obligatoirement ? Matthieu et Antoine vous prouvent le contraire ! Chez Isocom, l’écologie est importante pour toute l’équipe ! Des gourdes et des mugs personnalisés pour chacun pour éviter le plastique, le tri sélectif de tous les déchets, la revalorisation de certains en interne ou via des structures telles que Les papiers de l’espoir ou Stations service. On revalorise également les déchets organiques (repas, marc de café) par la mise en place d’un compost, avec un joli potager bio partagé juste devant les locaux.

L’hiver, le personnel est équipé de doudounes et vestes chaudes pour limiter l’usage excessif du chauffage. Enfin, comme Séverine du Chacha, les produits ménagers sont certifiés écolabels pour le ménage.

La Mèche Rebelle, coiffeur à Nantes, rue Maréchal Joffre

Engagement artisan écologie et planète
Gildas et son équipe de La Mèche Rebelle ont adhéré à la belle initiative des Coiffeurs Justes. Une association qui oeuvre pour une économie circulaire en utilisant les cheveux, principal déchet des salons de coiffure et qui possèdent pourtant d’incroyables vertus. Les cheveux sont recyclés et envoyés chaque semaine dans des sacs. Ils sont ensuite utilisés pour confectionner des boudins faits de collants recyclés, et remplis de cheveux. Ces boudins se retrouvent dans les cales de bateaux afin d’absorber la pollution et de lutter alors contre le dégazage dans l’océan, les traces d’hydrocarbure et les marées noires.

Gadjaks, restaurateurs à Nantes, quartier Hôtel Dieu

Engagement artisan écologie et planète

Sabina et Thomas ont ouvert le fast good de spécialités mauriciennes quartier Hôtel Dieu à Nantes. L’île Maurice c’est loin… Et pourtant il est possible de cuisiner de bons petits plats de là-bas, sans polluer abondamment en important les produits ! Les deux restaurateurs privilégient la pêche durable et proposent des poissons de la Côte Atlantique et des légumes locaux et de saison. Pour la farine, ils travaillent exclusivement avec une minoterie de Bretagne.

Vous souhaitez emporter vos tapas mauriciens ? Sabina et Thomas vous proposent des boîtes à repas 100% recyclables en carton, des couverts réutilisables en bambou et depuis début 2020, ils lancent un programme de fidélité qui récompense davantage les clients qui apportent leurs propres contenants.

Et enfin, Gadjaks est partenaire de l’application Phénix qui lutte contre le gaspillage et propose les invendus du jour à tout petit prix !

Sabor A Tierra, traiteur et vente d’huiles d’olive et agrumes

Engagement artisan écologie et planète

Sylvie de Sabor A Tierra commercialise sur Nantes et tout le département des huiles d’olive, oranges, citrons de l’exploitation familiale située en Espagne. Des produits délicieux en provenance d’une réserve naturelle classée au patrimoine de l’Unesco à proximité de Malaga avec une agriculture sans pesticides et un circuit court !

Merci à tous ces artisans nantais qui ont su combiner toutes leurs compétences, qualités et états d’esprit pour toujours plus d’authenticité et de conscience écologique et qui contribuent à un monde meilleur. 
Et pour retrouver les gestes eco-friendly des artisans nantais du BTP, c’est par ici !