Les femmes continuent de se faire une place dans ce monde autrefois majoritairement masculin qu’est l’artisanat. Les mentalités évoluent sur beaucoup de points depuis quelques années (enfin, il reste du boulot !), et notamment sur les métiers exercés. Chez Artivisor, on voulait leur consacrer un article, mettre ces femmes sous les projecteurs un autre jour que celui des droits de la femme. 

Sujet épineux que de parler de la place des femmes dans la société, même si la parole se libère (enfin !). Mais on a décidé d’attaquer ce sujet, parce que sur Artivisor, nous avons des dizaines de femmes talentueuses, au savoir-faire exceptionnel que nous voulions mettre en lumière.

Les femmes qui sont là où on ne les attendait plus

Et là tout de suite, on pense BTP. Il est vrai que dans le bâtiment, les femmes sont sous-représentées. Et pourtant, on le sait aujourd’hui, qu’un travail manuel ce n’est pas un travail uniquement masculin ! En 2017 dans ce domaine, seulement 12%* des salariés sont des femmes, soit presque 1 salarié sur 10. Une tendance à la hausse, mais si l’on regarde en détail les postes occupés, le travail sur le terrain n’est pas privilégié :

  • 83% des femmes travaillent dans l’administratif ou le commercial
  • 14,9% exercent une fonction technique et d’encadrement de chantier

Mais penchons-nous sur le classement des métiers du BTP où sont le plus représenté les femmes :

Et en deuxième place, des femmes maçons ! On ne sait pas vous, mais nous on est agréablement surpris, d’ailleurs si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous partager l’adresse.

Chez Artivisor, l’ambassadrice des femmes du BTP c’est la talentueuse Johanne Mahé, jeune ferronnière dans la région nantaise, un métier qui n’est pas dans le classement.

Notre objectif ? Pouvoir représenter tous ces métiers avec des femmes dans les années qui arrivent.

Les femmes qui perpétuent le savoir-faire

Honneur à toutes les architectes, maîtres d’oeuvre, architectes d’intérieur pour rendre nos maisons, appartements et autres cocons toujours plus jolis, originaux et tendance. Ces femmes qui travaillent au plus près des artisans du bâtiment pour tous leurs projets.

Merci à toutes les restauratrices, boulangères, bouchères, cavistes, épicières, traiteuses pour nous régaler de produits frais, fait-maison et terriblement délicieux.

Celles qui prennent soin de nous tous : les esthéticiennes, les couturières et les coiffeuses et leur dextérité exceptionnelle. Toutes celles qui oeuvrent à notre bien-être.

Et enfin, les femmes dont la créativité n’a pas de limites et dont les créations nous font rêver : les fleuristes, sans qui notre vie aurait moins de saveur.

Les femmes n’ont pas fini de se faire une place dans le monde de l’artisanat, pour notre plus grand plaisir !

*source : Observatoire des métiers du BTP