Les beaux jours sont de retour, du moins durant la rédaction de cet article, on ne sait plus trop en ce moment. Quoiqu’il en soit, pour profiter de ces belles éclaircies et ce soleil encore un peu timide, quoi de mieux qu’une terrasse ? Et je dirais même… Quoi de mieux qu’une magnifique terrasse ? Découvrez nos conseils et astuces pour faire tous vos choix et faire appel au meilleur prestataire.

Inspiration-terrasse

@etpuispaupiettes

Comment choisir sa terrasse ?

Définir la taille idéale

La décision est actée, vous aurez votre terrasse. Mais pour commencer, définissez l’emplacement de celle-ci. Pour cela, pensez (forcément) à l’espace disponible mais aussi à l’utilisation que vous avez prévue d’en faire. Installer un coin cosy avec fauteuils, bar, barbecue ? Ou simplement une table et des chaises pour vos repas ? C’est ces réponses-ci qui définiront la base de votre terrasse. Gardez en tête que la largeur de la terrasse doit être suffisante pour circuler librement et de manière agréable, on conseille en général de laisser un mètre de chaque côté de la table.

Trouver le meilleur emplacement

Premier conseil pour l’emplacement, si vous avez la chance de vous le permettre, choisissez l‘orientation sud ! Vous profiterez ainsi du soleil au maximum. Et pour les déjeuners, pensez à vous protéger du soleil avec des stores ou des pergolas du plus bel effet.

Deuxième conseil, l’emplacement idéal se situe au même niveau que votre maison (exit les escaliers peu pratiques) et dans le prolongement de celle-ci.

Enfin, l’état de votre terrain est à prendre en compte. S’il est plat, la construction sera bien plus simple qu’un terrain en pente, cela nécessiterait une surélévation ou des poteaux…

Inspiration-terrasse

Nathalie Johansson

Quel revêtement choisir ?

Bois composite, béton ciré, résine… Il en existe tant qu’il est parfois difficile de faire un choix. Voici les différents critères et les matériaux les plus adaptés :

  • L’esthétisme : le béton ciré, bois naturel et bois composite offrent un très beau rendu. La résine permet une personnalisation sans limite, la pierre naturelle comporte de nombreuses teintes et motifs et bien sûr les carreaux de ciment, en total look ou en petites touches, sont du plus bel effet.
  • Le budget : le bois naturel et le bois composite sont plus onéreux.
  • Le confort : le béton ciré vous permet un sol lisse, le bois naturel quant à lui est très agréable pour marcher pieds-nus. En ce qui concerne le gazon, pensez à choisir un gazon épais et moelleux pour le confort.
  • L’entretien : Le bois composite a l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Le carrelage et la pierre naturelle sont faciles à nettoyer. Attention aux carreaux de ciment, assez fragiles.
  • La résistance à la glissance (surtout si vous avez une piscine !) : évitez le carrelage et la pierre naturelle.
Inspiration-terrasse

Old Brand New

Bien choisir son prestataire

Une fois vos envies définies, comment être sûr de choisir le bon prestataire ? Vous pouvez vous rendre sur des plateformes qui référencent la crème de la crème des artisans. Vous y trouverez les meilleurs menuisiers, carreleurs et ébénistes de la région !