En ce début d’année 2020, encore peu d’entreprises ont conscience de l’importance d’être présentes sur le web, et encore moins de gérer leur réputation sur internet. Par manque de temps, de compétence ou encore d’investissement, l’artisanat est un domaine bien plus touché que les autres PME.

Être présent sur internet, c’est indispensable

Aujourd’hui, 45% des TPE et PME n’ont pas de site internet et ne sont pas présents sur le web (en dehors des sites référençants uniquement les informations de contact). Et pourtant… 97% des consommateurs utilisent internet pour chercher un professionnel. L’authentique bouche à oreille fonctionne toujours, mais s’il est combiné avec une vitrine web c’est bien mieux. Vous imaginez-vous demander un bon architecte à vos amis, puis l’appeler sans même pouvoir découvrir quelques-unes de ses réalisations ?

Ce qui nous amène à ce second chiffre : 96% des internautes sont influencés par la e-réputation de l’entreprise avant de les contacter. Alors… Soyez présents !

Et si, uniquement détenir un site web était si facile, tout le monde le ferait me direz-vous. En effet, aujourd’hui on vous vend un site internet sur-mesure avec un abonnement mensuel souvent exorbitant et après… Plus rien. Aucune de vos informations n’est mise à jour, et parfois, vous n’êtes même pas présent sur la première page Google ! Un sérieux problème quand on sait que 75% des personnes ne dépassent jamais la première page de Google et que 66% cliquent sur les trois premiers résultats de recherche

Le référencement est souvent une énigme pour les artisans et ils se réfèrent aux pros compétents. Attention aux arnaques… Vérifiez toujours ce que l’on vous vend et n’hésitez pas à demander conseil autour de vous (et à regarder les avis bien sûr !).

Les avis clients, souvent oubliés et pourtant souvent consultés

Référencement artisan Nantes site web chiffres 2020

Aujourd’hui, 9 consommateurs sur 10 lisent les avis clients avant d’acheter/de contacter les entreprises. Une donnée que beaucoup d’entre vous ont déjà intégré et qui travaillent déjà à récolter de bons avis sur… Google ! Et oui, c’est THE endroit le plus consulté. C’est très souvent un bon indicateur sur la fiabilité d’une entreprise, mais il existe des dérives… Concurrents mal intentionnés, clients de mauvaise foi… Pas d’inquiétudes, 87% privilégient les avis certifiés par un tiers de confiance (validation d’adresse mail, achat vérifié…).

Et si un mauvais avis est publié sur votre entreprise, surtout répondez-y ! Le silence est une option risquée pour les entreprises, puisque 65% des Français attendent d’elles qu’elles s’expliquent ou s’excusent rapidement.

Et enfin, dernière problématique, comment récolter des avis ? En 2019, 68% des Français ont utilisé Internet pour exprimer une opinion sur un sujet d’actualité et 55% d’entre eux ont publié un avis sur des entreprises, des marques ou des services. Souvent, leur demander suffit amplement ! Et oui, lorsque le chantier est fini, lorsque vous avez terminé votre prestation, demandez à vos clients de vous laisser un petit mot. Souvent ils n’y pensent tout simplement pas !

Artivisor, la solution pour les artisans nantais

Artivisor est une plateforme qui référence la crème des artisans sur la région nantaise. Start-up nantaise depuis 2015, nous rencontrons et certifions chaque professionnel avant de lui proposer un espace sur le site web et visible par tous les nantais.

Vous êtes un super bon artisan, vous manquez d’argent, de temps et de compétences pour gérer votre présence sur le web ? Découvrez tout ce que l’on peut vous offrir :

  • Votre propre fiche d’artisan avec votre histoire, vos prestations et l’ensemble de vos informations
  • Des recommandations vérifiées puis publiées par notre équipe
  • Une mise à jour de vos photos, visuels et informations en moins de 48h
  • Un abonnement avec des prix réellement adaptés aux artisans
  • Et beaucoup d’autres services (rencontres et apéritifs, shootings…)

Contactez-nous, rencontrons-nous et commençons une belle aventure ensemble !